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Edéa. Intérieur de la factorerie de la Compagnie forestière de la Sangha-Oubangui. [légende d'origine]
Note : la Sangha-Oubangui est une compagnie forestière créée en 1911 au Congo par regroupement de 11 concessions pré-existantes qui opéraient aux abords du fleuve Sangha. Elle compte 17 millions d'hectares et son capital est de 12 millions de francs. Louis-Ferdinand Céline y a travaillé, côté Cameroun, de mars 1916 à février 1917 comme surveillant puis comme gérant d'une plantation. Il s'est servi de cette expérience dans son roman "Voyage au bout de la nuit" (voir le site : http://ettuttiquanti.blogspot.com/2009/05/louis-ferdinand-celine-au-cameroun-1.html).
Catégories
| Afrique noire |
| Commerce et secteur bancaire |
| SPA [section photographique de l'armée] (1915-1917) |
| Population civile et vie civile |
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Format d'origine | 11x15 |
| Support d'origine | Plaque de verre |
| Couleur | Noir et blanc |
| Orientation | paysage |
Propriétés
| Référence | SPA 142 H 4628 |
|---|---|
| Date de début | 25/01/1917 |
| Date de fin | 25/01/1917 |
| Photographe(s) | Frédéric Gadmer - |
| Lieu(x) | Cameroun - Edéa - |
| Origine | SPA/SPCA |
| Mention obligatoire | © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense |
| Domaine public | Oui |
La photographie est issue du reportage suivant :
Activités dans la région d'Edéa.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
- sur le bras nord de la Sanaga, entre l'île d'Edéa et la rive droite du fleuve, il photographie les réparations du pont ferroviaire endommagé pendant le conflit ;
- puis il part vers le nord à Kopongo, à quelques km au nord d'Edéa, où vivent des populations de l'ethnie Ngoumba ;
- le 24 janvier, après être repassé par Edéa, il se dirige vers l'est, où deux ponts de chemin de fer ont également fait l'objet de réparations ; puis il atteint Makondo et So Dibanga, où on exploite des plantations. So Dibanga porte les traces des combats de conquête de la colonie (tranchée, observatoire, cimetière de tirailleurs) ;
- il retourne ensuite à Edéa où il photographie les comptoirs de deux factoreries, notamment celui de la Sangha-Oubangui, une des plus grandes concessions forestières, ainsi que le commerce et la vie locale.
Suite chronologique du reportage SPA 140 H.
Photos du reportage(24)
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M'Bingué. Kilomètre 37,300. Ensemble de l'estacade.
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M'Bingué. Kilomètre 37,300. Ensemble de l'estacade.
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Kilomètre 109. Ensemble de l'estacade.
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Kilomètre 109. Ensemble de l'estacade.
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Edéa. Pont. Estacade du bras nord de la Sanaga.
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Kopongo. La gare.
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Kopongo. Le long de la ligne vers Kopongo.
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Kopongo. Femme Goumba.
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Kopongo. Femme Goumba.
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Kopongo. Campement dans la brousse.
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Blockhaus à l'estacade du bras nord de la Sanaga.
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Makondo. Le train arrivant à la halte.
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Edéa. Le cimetière des tirailleurs.
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So Dibanga. Vue prise de la factorerie sur les plantations.
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So Dibanga. Lisière de la forêt vierge.
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So Dibanga. Observatoire et tranchées françaises de la factorerie.
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Edéa. Rue principale et factoreries.
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Edéa. Vendeurs de sel.
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Edéa. Intérieur de la factorerie de la Compagnie John Holt et Cie.
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Edéa. La gare d'Edéa.