PHOTO

Eléments de la 2e DB, vraisemblablement du sous-groupement Morel-Deville du GTR (Groupement tactique Rémy) empruntant un pont flottant à Kogenheim (Bas-Rhin).

Photographe(s) : Jacques Belin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Dans le village de Kogenheim (Bas-Rhin), très endommagé par les combats, des éléments de la 2e DB, vraisemblablement du sous-groupement Morel-Deville du GTR (Groupement tactique Rémy), empruntent un pont de bateaux provisoire (un Treadway M2) mis en place par les sapeurs du 13e bataillon du génie dans la nuit du 1er au 2 décembre 1944.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 357-8570
Date de début 01/12/1944
Date de fin 11/12/1944
Photographe(s) Jacques Belin -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - France - Kogenheim -
Origine SCA
Mention obligatoire © Jacques Belin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : la 2e DB entre Benfeld et Sélestat.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au cours de la campagne d'Alsace, la 2e DB (Division blindée) du général Leclerc, après avoir participé à la libération de Strasbourg, doit progresser sur le maximum d'axes entre le Rhin et les Vosges, en s'opposant aux forces armées allemandes, du sud de Strasbourg jusqu'au contact avec la 1re armée française. Ses unités, réparties dans quatre groupements tactiques (GT), progressent tout en effectuant des patrouilles de reconnaissance et en lançant des offensives.
Le photographe suit les éléments parvenus début décembre 1944 dans le secteur situé entre Benfeld et Sélestat (Bas-Rhin), le long de l'Ill, particulièrement touché par les tirs de l'artillerie allemande.

Dans le village de Kogenheim (Bas-Rhin), très endommagé par les combats, un pont de bateaux provisoire (un Treadway M2) sur l'Ill a été mis en place par les sapeurs du 13e bataillon du génie dans la nuit du 1er au 2 décembre 1944 pour remplacer celui détruit. Les habitants l'empruntent pour regagner leur maison ou se réfugier sur l'autre rive. Des éléments de la 2e DB, vraisemblablement du sous-groupement Morel-Deville du GTR (Groupement tactique Rémy), déblaient les ruines alentour et traversent à leur tour sur le pont. D'autres soldats assurent la surveillance depuis les rives de l'Ill. Des hommes du RBFM (Régiment blindé de fusiliers marins) (une unité non endivisionnée venue en soutien à la 2e DB), stationnent à l'entrée du village avec leur tank destroyer TD M10 tandis que d'autres encadrent des prisonniers allemands et d'autres encore dépècent deux lapins pour leur repas.

Près de Gertwiller (Bas-Rhin), un barrage allemand fait de rondins de bois et situé à côté de la voie ferrée Strasbourg-Mulhouse, témoigne de l'occupation allemande.

Les unités françaises entrent dans la ville de Sélestat, conquise par la 36e DI US le 2 décembre 1944 et abîmée par les combats. Dans une rue, des prisonniers allemands sont encadrés par des soldats américains. Dans une autre, trois cadavres de soldats allemands gisent sur le sol dans des débris d'armement et de tuiles.

A Ebersheim ou Ebersmunster (Bas-Rhin), au nord de Sélestat, des fantassins américains de la 36e DI US constatent les dégâts : le pont qui enjambe le Giessen (confluent de l'Ill) est à moitié détruit. Un soldat américain est tombé à l'eau avec son fusil M1 Garand.

A Sélestat ou à Strasbourg (?), des brancardiers américains ( ?) déchargent des blessés à un poste de secours installé dans un immeuble annexé par un bataillon allemand (écriteau " Innece Abteilung ").

Notes : deux vues de Kehl rappellent la reconquête de Strasbourg, délivrée le 23 novembre par la 2e DB.
Voir film rushes correspondant sous la référence ACT 205.

Photos du reportage(50)