reportage

Elèves officiers en formation à l'ESM (Ecole spéciale militaire) de Saint-Cyr Coëtquidan.

Photographe(s) : Janick Marcès


[Elèves officiers Saint Cyriens en formation aux Ecoles de Coëtquidan].

Film 01 :
Ph. 01 à 09 : Portraits de M. Boëne dans son bureau (Directeur général de l' enseignement et de la recherche des Ecoles de Saint Cyr-Coëtquidan, et professeur des universités).
Ph. 10 à 26 : Dans le cadre de leur formation, les élèves officiers Saint Cyriens du 2e bataillon de l' ESM (2e année de l' Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr-Coëtquidan) suivent un cours de géo-économie en amphithéâtre.
Ph. 18 à 20, 23 à 24 : des élèves officiers féminins de l' ESM pendant un cours de géo-économie en amphithéâtre.
Ph. 12, 25 à 26 : Un professeur civil de géo-économie donne un cours aux élèves officiers de l' ESM.
Ph. 27 à 29 : Les élèves officiers de l' EMIA (Ecole Militaire Inter Armes) travaillent sur des ordinateurs en salle internet.
Ph. 30 à 32 : Les élèves officiers de l' EMIA au laboratoire travaux pratiques en électronique.
Ph. 33 à 36 : Cours informatique pour les élèves officiers de l' EMIA (Ecole Militaire Inter Armes). Un élève officier féminin écoute un appelé, scientifique du contingent, qui lui montre quelques détails sur l' écran de son ordinateur.

Film 02 :
Ph. 01 à 10 : Dans le cadre de leur formation, les élèves officiers Saint Cyriens du 2e bataillon de l' ESM (2e année de l' Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr-Coëtquidan) suivent un cours de géo-économie en amphithéâtre.
Ph. 07 et 08 : Au 1er plan, des lunettes et un beret d'élève officier de l' ESM posés sur une documentation de cours, et en arrière plan, un élève écrit.
Ph. 11 à 14 : Les élèves officiers de l' EMIA (Ecole Militaire Inter Armes) et de l' ESM (Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr-Coëtquidan) travaillent sur des ordinateurs en salle internet.
Ph. 15 à 31 : Deux élèves officiers de l' EMIA effectuent des câblages et des mesures sur oscilloscope au laboratoire travaux pratiques en électronique
Ph. 29 à 31 : La main d'un élève branche une diode.
Ph. 32 à 36 : Un cours informatique est dispensé aux élèves officiers de l' EMIA (Ecole Militaire Inter Armes) . Un appelé, scientifique du contingent, montre quelques astuces sur l' écran de l' ordinateur à un élève officier.

Film 03 :
Ph. 01 à 04 : Quelques élèves officiers Saint Cyriens du 2e bataillon de l' ESM (2e année de l' Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr-Coëtquidan), dont un élève officier féminin, traversent la place d'armes, en tenue de cérémonie traditionnel. Ils sont coiffés du shako surmonté du casoar. En arrière plan, la statue du Général Marceau à cheval et le bâtiment PC de la Direction générales des écoles.
Ph. 05 à 11 : Quelques élèves Saint Cyriens du 2e bataillon de l' ESM (2e année de l' Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr-Coëtquidan), dont un elève officier féminin, contrôlent leur tenue, et discutent entre eux sur la place d'armes. En arrière plan, la statue du Général Marceau à cheval et le bâtiment PC de la Direction générales des écoles.
Ph. 12 à 19 : Portraits du Général Kuche, commandant les écoles de Saint Cyr-Coëtquidan, pendant un entretien avec un journaliste.
Ph. 20 à 26 : Quelques élèves officiers du 2e bataillon de l' ESM (2e année de l' Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr-Coëtquidan), dont un élève officier féminin, se déplacent et passent devant le musée des Ecoles de Coëtquidan
Ph. 27 à 29 : Portait d' un élève officier du 2 ème bataillon de l' ESM (2e année de l' Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr-Coëtquidan) en train de réviser ses cours dans sa chambre habillé en tenue de cérémonie.
Ph. 30 et 31 : Au 1er plan, un casoar posé sur un lit, et en arrière plan, un élève officier Saint Cyrien de l' ESM à son bureau.
Ph. 32 et 34 : Un élève officier de l' ESM en tenue de cérémonie utilise son téléphone portable dans sa chambre.
Ph. 35 et 36 : Poignée de main chaleureuse entre un élève officier Saint Cyrien de l' ESM en grande tenue avec casoar et un autre élève en treillis de combat.

Film 04 :
Ph. 02 à 08 : Quelques élèves officiers Saint Cyriens du 2e bataillon de l' ESM (2e année de l' Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr-Coëtquidan), dont un élève officier féminin, parcourent, en tenue de cérémonie, le hall qui relie le PC et les bataillons.
Ph. 12 à 13 : Portraits du Général Kuche, commandant les écoles de Saint Cyr-Coëtquidan, à son bureau.
Ph. 14 à 18 : Le Général Kuche pendant son entretien avec Virginie Sandrock, journaliste d' " Armées d' Aujourd' hui ".
Ph. 19 à 23 : Statue du Général Kleber à cheval sur le Marchfeld.
Ph. 24 à 27 : Portraits souriants d' un élève officier Saint Cyrien de l'ESM en tenue de cérémonie.
Ph. 28 à 31 : Portraits d'un élève officier féminin Saint Cyrien de l'ESM en tenue de cérémonie.
Ph. 32 à 34 : Deux élèves du 2e bataillon de l' ESM (2e année de l' Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr-Coëtquidan) se contrôlent leur tenue sur la place d' armes.
Ph. 35 et 36 : Discussion entre un élève officier Saint Cyrien de l'ESM en grande tenue et un autre élève en treillis de combat.

Film 05 :
Ph. 02 à 13 : Des élèves officiers Saint Cyriens du 2e bataillon de l'ESM (2e année de l' Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr-Coëtquidan),en tenue de cérémonie, sur la place d' armes des Ecoles.
Ph. 02, 03, 12, et 13 : Discussion entre élèves Saint Cyriens à propos de leur sabre.
Ph. 04 à 06 : Portraits d'un élève officier de l'ESM, en grande tenue, au " présentez-sabre ".
Ph. 07 à 11 : Alignement d' élèves Saint Cyriens, en tenue de cérémonie, au " présentez-sabre ".
Ph. 14 à 18 : le shako surmonté du casoar qu'un élève officier Saint Cyrien en position assise maintient sur son pantalon avec ses gants blancs.

LIEUX : Coëtquidan
PHOTOGRAPHE : Marcès, Janick
NOMBRE DE CLICHES : 158
FORMAT : 24x36 Couleur
SUPPORT : Acétate négatif
ORIGINE : ECPA
COPYRIGHT : ECPAD
5 planches

Informations techniques

Nombre de clichés 1

Propriétés

Référence 01 2001 010
Date de début 10/01/2001
Date de fin 10/01/2001
Photographe(s) Janick Marcès -
Date 10/01/2001
Lieu(x) Coëtquidan -
Personnes représentées Boëne - Marceau - Hoche - Cuche, Bruno