PHOTO

Embarquement des prisonniers vietminh à bord d'un bâtiment de la Marine nationale sur le port d'Haïphong dans le cadre d'un échange de prisonniers.

Photographe(s) : France Risser



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les prisonniers embarquent le 13 juillet à Haïphong pour être libérés le lendemain à Sam Son.

Note : des représentants de la presse internationale et des reporters assistent à cet évènement. En arrière-plan, en bout de passerelle, le cameraman de télévision Claude Bernard-Aubert.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence NVN 54-102 R24
Date de début 13/07/1954
Date de fin 13/07/1954
Photographe(s) France Risser -
Lieu(x) Annam - Indochine française - Sam Son -
Personnes représentées Bernard-Aubert, Claude
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © France Risser/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Libération des prisonniers français à Sam Son en échange des prisonniers vietminh.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A la suite d’un accord conclu entre les délégations franco-vietminh à Trung Gia, un échange de prisonniers a eu lieu le 14 juillet au village de Hai Ton, non loin de la plage de Sam Son, en zone vietminh.
C’est à bord d’un LSM que les cent prisonniers vietminh ont embarqué d’Haïphong à destination d’Hai Ton le 13 juillet. Des représentants de la presse internationale comptant une cinquantaine de journalistes reporters photographes assistent durant deux jours à toutes les phases de cet échange. Les cent prisonniers français ainsi libérés étaient tous des combattants de Diên Biên Phu qui accomplirent dans des conditions physiques extrêmement pénibles une marche de près de 700 kilomètres avant d’être parqués dans les villages des environs de Sam Son.
Le reportage montre quelques phases de l'échange de prisonniers, la présence de journalistes et de reporters (parmi lesquels Claude Bernard-Aubert, reporter pour le télévision française) et la prise en charge des prisonniers très affaiblis par une équipe médicale.

Photos du reportage(12)