reportage

En Crimée, une tournée d'inspection du maréchal roumain Ion Antonescu.

Photographe(s) : Inconnu


Le colonel allemand (Oberstleutnant) Freiherr von Nagel explique le déroulement de la bataille pour la prise de la batterie Maxim Gorki. Pour son exposé, von Nagel s'appuie sur un plan du secteur défensif soviétique et de l'attaque de l'Axe. Sur la côte de la mer Noire, des hydravions allemands Blohm und Voss Bv 138 du 3./See-Aufkl.Gr.125 (Seeaufklärungsgruppe 125) et une vedette Flugbetriebsboot Klasse C III immatriculée Fl.C 3102. L'un des hydravions est tracté hors de l'eau par un tracteur d'artillerie français Laffly S35 T capturé. Le général roumain titulaire de la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz) est Petre Dumitrescu, on reconnaît Ion Antonescu et Gheorghe Avramescu (DAA 1005 L13). Les généraux Gheorghe Avramescu, Ion Antonescu et Joan Dumitrache (DAA 1005 L22).
La visite du maréchal roumain et de son état-major est immortalisée par des reporters roumains équipés comme leurs homologues allemands, d'appareils photographiques Leica et de caméras Arriflex 35 mm (DAA 1005 L24). Peut-être des reporters de la section de propagande V.O. Rumanien. L'inspection est également filmée par les reporters allemands (DAA 1005 L28).
Un officier allemand avec croix allemande en or (Deutsches Kreuz im Gold, DKiG) puis officier roumain fermant les yeux, il s'agit de Gheorghe Avramescu (lui aussi titulaire de la DKiG le 25/10/42), puis Ion Antonescu et un autre roumain RKT, il s'agit de Joan Dumitrache (titulaire de la Ritterkreuz, le 21/11/42) (DAA 1005 L22).

Informations techniques

Nombre de clichés 38
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence DAA 1005
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Crimée - Méditerranée - Mer Noire - Russie - Sébastopol - URSS -
Personnes représentées Antonescu, Ion