PHOTO

En mer Egée, devant la pointe Hagion Oros, près du mont Athos (presqu'île de Calcidique [Chalcidique]). [légende d'origine]

Photographe(s) : Gaston Chérau



Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 45 K 2073
Date de début 01/03/1916
Date de fin 31/03/1916
Photographe(s) Gaston Chérau -
Lieu(x) Grèce - Mont Athos -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Gaston Chérau/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Le camp serbe d'Ambélonès. La rade de Salonique. La fête du 2e régiment bis de Zouaves.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sur le terrain d'aviation de Topcin, le général britannique Mahon remet des décorations anglaises à la 156e division, dite division Bailloud.
En mer Egée, le Mont Athos se profile dans l'horizon d'un coucher de soleil.
Près de Galatista, les officiers du 1er régiment d'infanterie coloniale (1er RIC) du colonel Vacher posent devant l'opérateur. Sur un sentier, les opérateurs de la Section photographique de l'armée (SPA) et de la Section cinématographique de l'armée (SCA) posent ensemble.
A Goudoular, dans la région du Bas-Vardar, le 2e régiment bis de Zouaves donne une fête et une représentation de théâtre aux armées.
Dans Salonique, la vie quotidienne de la population est photographiée par l'opérateur : scène de rue, un barbier, les réfugiés grecs et les femmes, un mendiant, un pâtissier, la Pâques juive, les réfugiés d'Asie mineure (Arméniens ?).
A Ambélones, les troupes serbes poursuivent leur débarquement, se rassemblant sur l'embarcadère. Au camp serbe, une boulangerie de campagne assure le ravitaillement en pain.
Au camp serbe de Sedhez, la cavalerie serbe s'est rassemblée. Les troupes serbes assistent aux offices religieux de la Pâques. Non loin de là, le capitaine Weissviller a établi son abri de commandement. Une cigogne est présente au bord du Vardar.
En rade de Salonique, les navires britanniques et français se croisent et mouillent au large. Les contre-torpilleurs La Sape, Le Poignard et La Pique sont présents. La Perrette, bateau citerne est présente.

Note : opérateurs :
K 2055 à 2080 : Gaston Chérau,
K 2081 à 2197 : Jouve.

Photos du reportage(113)