VIDÉO
En Thessalie et à Athènes. Scènes de la Haute-Macédoine.
Divisée depuis 1915 entre les partisans du roi Constantin 1er, favorables à l'Allemagne, et les partisans de Vénizelos, favorables à l'Entente, la Grèce connait une série de troubles politiques et militaires qui aboutissent, en décembre 1916, à l'occupation de son territoire par les armées.
En juin et juillet 1917, le général Sarrail, commandant en chef des armées alliées en Orient (CAA), fait une tournée dans le pays. (1)
Près du monastère de Kalambaka dans la région des Météores (Grèce), le 18 juillet 1917, des femmes circulent à l'entrée du village de Kastraki. Plans fixes sur le village au pied d'une falaise rocheuse ; des paysans circulent, conduisant des mulets. Des miliciens Comitadjis faits prisonniers par les Français et les Grecs sont emmenés par des gendarmes français et grecs ; ils posent devant l’objectif.
Des moines sortent de leur monastère.
Une patrouille de tirailleurs annamites circule sur un sentier escarpé, avec en arrière-plan le monastère de la Sainte-Trinité (Aghia Triada) dressé sur son piton rocheux.
A Athènes, le général Sarrail arrive, acclamé par une foule importante. Des automobiles circulent en ville au milieu des tramways et des fiacres. Devant l’hôtel de Grande-Bretagne, la foule, parmi laquelle des photographes, attend la sortie du général ; la musique défile ; le général sort en saluant les badauds, suivi de deux officiers russes.
Scènes de la Haute-Macédoine : paysages et populations à l’ouest de Thessalonique (2)
A Naoussa, au sud de Vodena, une procession funèbre orthodoxe traverse la ville ; des enfants précèdent le cortège, portant des couronnes, une croix et le couvercle du cercueil, suivis par des popes et la population.
Panorama des rives du lac Orestiada ; panorama de Kastoria sur la presqu'île, filmée depuis une hauteur.
Les habitants de Kastoria vaquent à leurs occupations : une femme lave le linge sur les rives du lac, la population circule dans la rue et sur la place du marché et effectue ses achats.
Au lac Orestiada : des femmes turques voilées traversent la baie sur des barques traditionnelles ; des pêcheurs partent vers le milieu du lac avec des filets triangulaires et remontent leurs filets.
A Verria (Véria), au sud de Naoussa, trois femmes voilées descendent une rue en pente et pénètrent dans la cour intérieure d’une mosquée ; deux s’arrêtent et discutent près d'une colonnade.
A Naoussa, portrait d'un couple macédonien avec un enfant auprès d'une mule ; portrait d'une femme âgée tricotant.
Long plan panoramique sur les toits et les minarets de Vodena.
Au cimetière chrétien de Vodena, la foule se tient près des sépultures pour une cérémonie funèbre orthodoxe ; dans les vapeurs d'encens, des femmes se recueillent autour d'une tombe ouverte ; un pope balance un encensoir.
Panorama sur les toits de Verria.
Près de Verria : un convoi muletier franchit un pont en accent circonflexe (architecture turque) ; au bord d'une rivière, des femmes font la lessive et des provisions d'eau à une fontaine ; au cimetière turc à Verria, vue des stèles décorées.
A Lipsista, des femmes dansent au son du tambourin pendant une fête de mariage.
Panorama sur les montagnes et une tour.
Vestiges.
Notes :
(1) Comptes rendus de tournage n° 625 et 626 de Charles Martel, les 09-20/07/1917 ; métrages d’origine 57 m et 85 m. Reportages photographiques SPA 106 K de Georges Rémond (Annamites en montagne), SPA 123 K de Jacques Moreau (Comitadjis, Kastraki) et SPA 46 C de Pierre Machard (Athènes).
(2) Comptes rendus de tournage n° 1101 (métrage d'origine non précisé) et 1102 (métrage d'origine 255 m) de Pierre Périn du 01/11 au 31/12/1917. Reportage photographique SPA 142 K (bien que les dates semblent ne pas correspondre, des scènes du film s'y retrouvent, notamment la fête de mariage à Lipsista). Mêmes images que dans les films 14.18 A 794 et 14.18 B 446 mais dans un ordre différent.
En juin et juillet 1917, le général Sarrail, commandant en chef des armées alliées en Orient (CAA), fait une tournée dans le pays. (1)
Près du monastère de Kalambaka dans la région des Météores (Grèce), le 18 juillet 1917, des femmes circulent à l'entrée du village de Kastraki. Plans fixes sur le village au pied d'une falaise rocheuse ; des paysans circulent, conduisant des mulets. Des miliciens Comitadjis faits prisonniers par les Français et les Grecs sont emmenés par des gendarmes français et grecs ; ils posent devant l’objectif.
Des moines sortent de leur monastère.
Une patrouille de tirailleurs annamites circule sur un sentier escarpé, avec en arrière-plan le monastère de la Sainte-Trinité (Aghia Triada) dressé sur son piton rocheux.
A Athènes, le général Sarrail arrive, acclamé par une foule importante. Des automobiles circulent en ville au milieu des tramways et des fiacres. Devant l’hôtel de Grande-Bretagne, la foule, parmi laquelle des photographes, attend la sortie du général ; la musique défile ; le général sort en saluant les badauds, suivi de deux officiers russes.
Scènes de la Haute-Macédoine : paysages et populations à l’ouest de Thessalonique (2)
A Naoussa, au sud de Vodena, une procession funèbre orthodoxe traverse la ville ; des enfants précèdent le cortège, portant des couronnes, une croix et le couvercle du cercueil, suivis par des popes et la population.
Panorama des rives du lac Orestiada ; panorama de Kastoria sur la presqu'île, filmée depuis une hauteur.
Les habitants de Kastoria vaquent à leurs occupations : une femme lave le linge sur les rives du lac, la population circule dans la rue et sur la place du marché et effectue ses achats.
Au lac Orestiada : des femmes turques voilées traversent la baie sur des barques traditionnelles ; des pêcheurs partent vers le milieu du lac avec des filets triangulaires et remontent leurs filets.
A Verria (Véria), au sud de Naoussa, trois femmes voilées descendent une rue en pente et pénètrent dans la cour intérieure d’une mosquée ; deux s’arrêtent et discutent près d'une colonnade.
A Naoussa, portrait d'un couple macédonien avec un enfant auprès d'une mule ; portrait d'une femme âgée tricotant.
Long plan panoramique sur les toits et les minarets de Vodena.
Au cimetière chrétien de Vodena, la foule se tient près des sépultures pour une cérémonie funèbre orthodoxe ; dans les vapeurs d'encens, des femmes se recueillent autour d'une tombe ouverte ; un pope balance un encensoir.
Panorama sur les toits de Verria.
Près de Verria : un convoi muletier franchit un pont en accent circonflexe (architecture turque) ; au bord d'une rivière, des femmes font la lessive et des provisions d'eau à une fontaine ; au cimetière turc à Verria, vue des stèles décorées.
A Lipsista, des femmes dansent au son du tambourin pendant une fête de mariage.
Panorama sur les montagnes et une tour.
Vestiges.
Notes :
(1) Comptes rendus de tournage n° 625 et 626 de Charles Martel, les 09-20/07/1917 ; métrages d’origine 57 m et 85 m. Reportages photographiques SPA 106 K de Georges Rémond (Annamites en montagne), SPA 123 K de Jacques Moreau (Comitadjis, Kastraki) et SPA 46 C de Pierre Machard (Athènes).
(2) Comptes rendus de tournage n° 1101 (métrage d'origine non précisé) et 1102 (métrage d'origine 255 m) de Pierre Périn du 01/11 au 31/12/1917. Reportage photographique SPA 142 K (bien que les dates semblent ne pas correspondre, des scènes du film s'y retrouvent, notamment la fête de mariage à Lipsista). Mêmes images que dans les films 14.18 A 794 et 14.18 B 446 mais dans un ordre différent.
Catégories
Informations
| Référence | 14.18 A 786 |
|---|---|
| Durée | 00:14:11 |
| Date de début | 09/07/1917 |
| Date de fin | 31/12/1917 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Typologie | Rushes |
| Origine | SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée |
| Domaine public | Oui |