VIDÉO

[Enfants : jeux, pouponnières.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Fragments de rushes sur l'enfance destinés à des films de fiction et des rushes tournés par les opérateurs de la SPCA. Les dates et lieux de certaines séquences n’ont pas pu être identifiés.

Au bord d’un trottoir, une fillette à l’air triste salue quelqu’un d’un geste de la main. (1)
Enfants jouant près de soldats américains à proximité d’une église en Lorraine.
A Noyon, infirmières de la Croix rouge française distribuant des jouets à des enfants (poupées et mobilier de poupées, cariole, trompette). (2)
Dans une salle de classe (TC 00:01:59), les enfants se lèvent à l’arrivée d’un inspecteur ; l’institutrice poursuit son cours ; une phrase empreinte de patriotisme figure au tableau.
Défilé d’écoliers sur une place de village, précédés d’un soldat instituteur portant un drapeau ; jeu de saute-mouton ; les garçonnets, parfaitement alignés, exécutent un demi-tour et reprennent la marche au pas en colonne par quatre, puis se mettent au garde-à-vous et rompent les rangs pour aller jouer.
Soldats et civils autour d’un porcelet dans une caisse (TC 00:04:21).
Militaire instituteur donnant un cours dans une salle de classe ; un élève écrit "Vive la France" au tableau.
Un enfant tente de grimper à une gouttière (scène de l’attaque de l’immeuble rue Caulaincourt dans le film "Les enfants de France pendant la guerre"). (1)
A Grécourt (Aisne) (TC 00:05:42), le 20 octobre 1917 (3), à l’œuvre de la Section civile du Comité américain pour les blessés français (4), fondée en avril 1917 par Anne Morgan et Anne Murray Dick, pour venir en aide aux populations des régions dévastées, une femme et un enfant peignent un meuble de fortune fait avec une caisse et des planches ; une femme soigne des enfants alités dans une chambre.
Deux bébés pleurent dans un berceau. Deux garçons pêchent à la ligne dans la Seine. Des enfants sarclent un potager sous la surveillance de religieuses. Scènes enfantines filmées en médaillon avec fondu au noir. (1)
Bébés dans une crèche collective, riant, pleurant ou jouant, filmés en plans rapprochés ou d’ensembles ; visite du médecin, une femme, en présence de plusieurs infirmières de la Croix Rouge française, et vaccination des bébés par scarification. (1)

Notes :
(1) Fragment de rush pour le film "Les enfants de France pendant la guerre", d’Henri Desfontaines ; images tournées par Alphonse Gibory et Georges Daret.
(2) Compte rendu de tournage n° 1067 de Georges Daret à Noyon le 27/11/1917. Aucune correspondance photo
(3) Compte rendu de tournage n° 983 de Charles Blanc le 20/10/1917 à Grécourt. Reportage photographique SPA 77 D. Voir également le film 14.18 A 1304.
(4) Le Comité américain pour les blessés français, en anglais l'American Fund for French Wounded (AFFW), est créé à l’automne 1915 par des femmes américaines, Anne Murray Vail et Isabel Latrop, pour fournir une assistance médicale aux soldats blessés. En avril 1917, la Section civile du Comité américain pour les blessés français est fondée par Anne Morgan et Anne Murray Dick pour venir en aide aux populations sinistrées dans le département de l'Aisne, s'installe à Blérancourt et devient le Comité américain pour les régions dévastées (CARD) le 31 mars 1918.

Propriétés

Lieu(x) Aisne - Inconnu - Noyon - Oise - Grécourt -

Informations

Référence 14.18 B 678
Durée 00:12:25
Date de début 01/01/1917
Date de fin 31/12/1917
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée