PHOTO

Enterrement de deux officiers français morts au champ d'honneur.

Photographe(s) : Louis Sivan


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Lors des obsèques de deux officiers français de la 1re armée française morts au champ d'honneur, un dernier hommage est rendu aux victimes par l'aumônier, un commandant et les hommes de l'unité, vraisemblablement un escadron de chasseurs d'Afrique.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence TERRE 286-6618
Date de début 15/09/1944
Date de fin 30/09/1944
Photographe(s) Louis Sivan -
Lieu(x) France - Franche-Comté -
Origine Service cinématographique de l'armée
Mention obligatoire © Louis Sivan/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Obsèques de deux officiers français morts au champ d'honneur ; exhumation de corps de résistants du maquis de Magny Danigon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Le reportage comprend trois sujets différents.

- Enterrement de deux officiers français morts au champ d'honneur.
Lors des obsèques de deux officiers français de la 1re Armée française morts au champ d'honneur, un dernier hommage est rendu aux victimes par l'aumônier, un commandant et les hommes de l'unité, vraisemblablement un escadron de chasseurs d'Afrique. L'un des défunts serait le colonel Desazars de Montgailhard, chef de corps du 5e régiment de chasseurs d'Afrique (5e RCA) en 1943-1944 (1). Les familles endeuillées assistent également aux funérailles.

- Exhumation de corps de résistants du maquis de Magny Danigon par des prisonniers de guerre allemands.
Des prisonniers allemands sont réquisitionnés pour procéder à l'exhumation de corps de résistants FFI (Forces françaises de l'intérieur) du maquis de Magny Danigon fusillés par les occupants allemands le 18 septembre 1944 et exhumés le 1er octobre 1944. Ils sont chargés également de nettoyer une camionnette " Presse cinéma " du Service cinématographique de l'armée.

- D'après la légende d'origine, les six photos suivantes présenteraient une batterie de 155 mm opérant un tir de harcèlement et montre plus précisément le chargement du canon, l'amorçage et le transport des obus (les négatifs sont manquants).


Les clichés 6613, 6614, 6615, 6628 à 6633 manquent.
Les tirages 6618 à 6627 se trouvent dans l'album "Déportation".

(1) La mention du nom de Desazars a été ajoutée au crayon sur le cahier de légendes d'origine par une personne inconnue. Mais la date de décès du colonel n'a pas pu être confirmée.

Photos du reportage(12)