reportage

Entraînement de la SAEP (section d'aide à l'engagement parachutiste) du 17e RGP (régiment du génie parachutiste) de Montauban.

Photographe(s) : Sébastien Lafargue


Un groupe de sapeurs parachutistes s'entraîne à la réparation d'un cratère qu'il peut trouver sur une piste aéronautique. Cette réparation se déroule en plusieurs temps, tout d'abord les sapeurs parachutistes vont reconnaître le cratère puis le nettoyer et le déblayer, ensuite ils vont marquer et découper une forme autour d cratère. Ils vont reboucher l'ensemble et compacter les couches, et niveler une dernière couche en forme de dôme, légèrement au-dessus du niveau de la piste, pour anticiper son rabaissement sous la pression exercée par le poser d'un avion, et ainsi éviter que le cratère ne se reforme. Cette spécialité est unique dans les unités européennes, et a pour but de réhabiliter des pistes endommagées pour permettre l'arrivée d'avions et donc de renforts divers, en moyens humains et matériels.
La SAEP s'est notament illustrée durant l'opération Serval au Mali, en réhabilitant les pistes des aéroports de Tombouctou et Tessalit, en début d'année 2013.

Informations techniques

Nombre de clichés 88

Propriétés

Référence 2015ECPA055
Date de début 04/03/2015
Date de fin 04/03/2015
Date de prise de vue 04/03/2015
Photographe(s) Sébastien Lafargue -
Date 04/03/2015
Lieu(x) Montauban - Tarn-et-Garonne -