VIDÉO

Entraînement héliporté du groupement de commandos de montagne (GCM) à Gao, au Mali.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 23 avril 2018 les éléments du groupement de commandos de montagne (GCM) mènent une séance d'aérocordage et d'aérolissage sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao . Appuyés par les hélicoptères du sous groupement aéromobile (SGAM) Hombori armé par le 3e régiment d'hélicoptères de combat (3e RHC), ces derniers doivent réaliser un exercice d'extraction par grappe et une dépose rapide à l'aide d'une corde lisse.

Briefing avant exercice [00 :00 :15 -00 :00 :33]
Sur la base de Gao, un chef d’équipe mène un briefing auprès de ses hommes avant de partir en exercice. Celui-ci récapitule les bons gestes à effectuer pour un exercice à la corde. Un camion GBC-180 stationne à côté.

Exercice d’exfiltration par hélicordage [00 :00 :34 – 00 :01 :51]
Les éléments se déploient le long de la corde pour un exercice d’hélicordage. Attachés par des mousquetons, ces derniers sont portés en grappe au moyen d’un hélicoptère de transport Puma SA-330 qui les transporte d’un point à un autre. Une fois au sol, les commandos se redéployent.

Exercice d’infiltration par hélicordage [00 :01 :52 – 00 :03 :48]
En position d’extraction, les commandos attendent l’atterrissage d’un hélicoptère de transport Puma SA-330. Une fois posé, ceux-ci embarquent à bord avant de quitter la zone pour un point d’infiltration. Une corde est déployée depuis la soute de l’aéronef en vol stationnaire. Un à un, les soldats débarquent et se mettent en position. L’hélicoptère quitte la zone.

Exercice d’exfiltration par hélicordage (vue depuis la soute) [00 :03 :49 – 00 :04 :22]
Depuis la soute de l’hélicoptère de transport Puma SA-330, deux membres opérationnels de soute (MOS) déploient une corde jusqu’au sol afin de permettre l’exfiltration par hélicordage de l’équipe. Les commandos viennent s’y attacher en grappe.

Exercice d’infiltration par hélicordage (vue depuis la soute) [00 :04 :23 – 00 :04 :43]
Depuis la soute de l’hélicoptère de transport Puma SA-330, une corde est déployée jusqu’au sol. Un à un, les commandos s’agrippent à la corde afin de débarquer de l’appareil.