PHOTO

Entre deux harcèlements, les soldats font leur toilette dans la rivière Nam Youm qui traverse le camp retranché de Diên Biên Phu.

Photographe(s) : Jean Péraud , Daniel Camus



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence NVN 54-41 R47
Date de début 17/03/1954
Date de fin 18/03/1954
Photographe(s) Jean Péraud - Daniel Camus -
Lieu(x) Diên Biên Phu - Indochine française - Nam Youm - Tonkin -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Daniel Camus; Jean Péraud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille de Diên Biên Phu du 17 au 18 mars 1954 (2).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Pendant cette phase de la bataille de Diên Biên Phu, plus calme que les jours précédents, les soldats du camp retranché de Diên Biên Phu procèdent à la remise en état des abris effondrés en raison des tirs d'artillerie Viêt-minh, à la création de nouvelles tranchées, au ramassage des containers parachutés. Les hélicoptères et avions sanitaires sont à l'œuvre pour évacuer les nombreux blessés. Des soldats creusent des tombes sur le centre de résistance Isabelle pour y enterrer les morts. De nombreuses dépouilles de soldats gisent sur des brancards. Certains soldats font leur toilette dans la rivière Nam Youn. Plusieurs portraits du colonel de Castries, commandant le GONO (Groupement opérationnel du Nord-Ouest), et de Jean Péraud, photographe du SPI (Service presse information).

Note : reportage réalisé à Diên Biên Phu les 17 et 18 mars 1954 par les reporters du Service presse information Daniel Camus et Jean Péraud. Les légendes d'origine ne précisent pas l'auteur de chacune des photographies, c'est pourquoi elles sont attribuées aux deux auteurs. Le format des photographies atteste que deux appareils photographiques différents sont utilisés : un Leica pour le format 24x36 et un Rolleiflex pour le format carré 6x6. Il semblerait que Daniel Camus et Jean Péraud possédaient les deux boitiers donc il n’est pas possible de dire qu’un format est attaché à l’un des deux photographes.

Photos du reportage(98)