VIDÉO

[Entrée des troupes françaises à Wissembourg et à Metz.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Entrée des troupes françaises à Wissembourg et à Metz.

A Wissembourg (Bas-Rhin), le général Gérard embrasse une jeune fille alsacienne en costume traditionnel qui vient de lui offrir des fleurs, puis il salue les notables devant la mairie et depuis une fenêtre de l'édifice. Des fantassins puis des cavaliers et enfin l'artillerie défilent devant la mairie tandis qu'un orchestre militaire joue sur la place devant une rangée de pompiers. Des Alsaciens en costume traitionnel suivent à cheval, puis des Alsaciennes à pied. Un cortège arrive au cimetière, où le général Gérard dépose une gerbe et prononce un discours devant la tombe du général Douay, tué au combat en 1870 à Wissembourg.
Sur la route de Wissembourg à Bergzabern (Allemagne), le 51e régiment d'infanterie (51e RI) passe l'ancienne frontière d'Alsace pour aller occuper la Rhénanie (Bavière rhénane). (1)

Le 17 novembre 1918, les troupes françaises traversent la ville de Dieuze (Moselle) et le 19 novembre 1918, elles font leur entrée à Metz (Moselle). Le général Pétain sur son cheval blanc assiste au défilé en compagnie du général Buat. La cavalerie défile puis l'infanterie, l'artillerie et un peloton cycliste. Parmi la foule se trouve l'aviateur Nungesser. (2)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 1934 de Marcel Martel le 30/11/1918 et reportage photographique SPA 341 M.
(2) Compte rendu de tournage n° 1904 d'Edgar Costil les 17-19/11/1918 ert reportages photographiques SPA 19 DS,SPA 7 NS et SPA 167 B.