VIDÉO

[Epaves de chars Renault FT-17. Service de santé : véhicules sanitaires et opération chirurgicale.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

A Rozoy (Aisne), des chars Renault FT 17 détruits sont calcinés au bord d’une route ; dans un champ, un soldat regarde un autre char FT 17 endommagé ; vue d’un cadavre à l’intérieur du char incendié (1).

Un camion Ariès type R6 (TC 00:14:05) stationne devant un hangar.

Au camp d'aviation de Mélette, près de Châlons-sur-Marne (2), deux hommes manipulent les projecteurs d'un camion photo-électrique sur châssis Crochat.

A Tilloy (Marne) (2), passage d'autobus de ravitaillement de type CGO (recyclés de la compagnie générale des omnibus parisiens) et d'automobiles, dont un coupé Delaunay-Belleville qui fait une pause et repart.

A l'hôpital d'Auve (à mi-chemin entre Châlons et Sainte-Menehould), le parc automobile sanitaire comprend divers véhicules médicaux (voiture de stérilisation sur châssis Renault à côté d’un baraquement de chirurgie où des brancardiers amènent des blessés, voiture de radiologie sur châssis Kelly-Springfield, groupe électrogène sur remorque, camionnette sanitaire) et la cuisine des conducteurs installée dans une cabane ; au bloc opératoire (TC 00:18:56) a lieu une intervention sur la jambe d’un patient endormi au chloroforme ; vue de la salle des blessés couchés.

A Fère-en-Tardenois (Aisne), vue d’un camion Renault renversé sur le bas-côté de la route, devant lequel passe un "cinégraphiste" américain à cheval et deux soldats français transportant du matériel (peut-être du matériel photographique) sur un cheval ; passage d’un side-car ; un camion Daimler endommagé, posé sur des cales, a été pris aux Allemands.

Note :
Compte rendu de tournage n° 1641 de Schlayer, le 03/06/1918.
Mêmes images dans le film 14.18 A 673, de meilleure qualité, plus long et comportant d'autres scènes.
(1) Voir photo SPA 9 LM 344 (pilote mort dans son char), en août 1918 à Soissons (photographe inconnu).
(2) Châlons-sur-Marne est devenu Châlons-en-Champagne. Tilloy est depuis intégrée à Tilloy-et-Bellay.