PHOTO

Eséka. Panorama de la gare. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Panorama de la gare d'Eséka, située dans une vallée, avec un premier plan d'arbres tropicaux. A cette époque, Eséka est le terminus de la ligne ferroviaire que les Allemands ont commencé à construire en direction de Yaoundé, avant la prise de la colonie par les Français et les Britanniques.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 93 H 3663
Date de début 15/12/1916
Date de fin 15/12/1916
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Eseka -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le port de Douala, décembre 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Lorsque Frédéric Gadmer arrive au Cameroun à noël 1916, la colonie a été prise par les Alliés depuis près d'un an. En février 1916, les Allemands ont en effet été contraints de se replier avec leurs troupes indigènes sur la colonie espagnole de Rio Muni, qui est neutre, où ils ont été désarmés. Après une courte période d'administration conjointe, le territoire a été partagé entre Français et Anglais.
Le reportage montre :
- le dépôt des Chemins de fer du Centre, départ des deux lignes ferroviaires construites par les Allemands depuis 1900 jusqu'à Nkongsamba vers le nord et vers Yaoundé, à l'est ;
- une prison disciplinaire, où des détenus travaillent au débroussaillement de terrains et à l'entretien d'allées, puis sont inspectés à la fin de la journée ;
- des paysages, une plantation et la gare d'Eséka, à cette époque terminus de la ligne ferroviaire construite en direction de Yaoundé ;
- divers bâtiments de Douala (dépôt des isolés, église, cimetière, bureaux, immeubles, douane, banque) ainsi que l'activité du port, où est amarré le "Margareth Elisabeth".

Note: suite chronologique du reportage SPA 107 H.
Liste des plaques inexistantes : H 3639, H 3649, H 3675, H 3686.

Photos du reportage(56)