
VIDÉO
Espagne 1936.
Panorama de l'Espagne pendant l'année 1936 depuis la chute de la monarchie espagnole en 1931 puis la prise de pouvoir de la République espagnole aux élections de 1936 avec la victoire du Front Populaire.
Le 17 juillet 1936, soulèvement des nationalistes dirigés par Franco, Cabalena et Mola et soutenus par l'Allemagne hitlérienne et l'Italie fasciste contre la République dirigée par Largo Caballero, chef du parti socialiste. Les nationalistes prennent le nord de l'Espagne. Les républicains conservent le sud. Soulèvement nationaliste au Maroc. La République appelle alors des volontaires sur le front et les organisations républicaines se forment pour la défense de la République. La SDN opte pour une politique de non-intervention. Siège de Madrid.
Dépôt du Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne).
Attention : le prêt, la reproduction et la diffusion de ce film sont soumis à l'autorisation du Musée de la résistance nationale.
Ce film ne peut faire l'objet d'une exploitation commerciale ou non commerciale qu'avec l'autorisation de l'auteur ou de l'ayant-droit des images (actuellement inconnu).
Pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.
Informations en ligne sur le site Ciné-Archives, fonds audiovisuel du PCF mouvement ouvrier et démocratique, à l'adresse suivante : http://parcours.cinearchives.org/Les_films_ESPAGNE_1937-731-47-0-1.html?ref= :
"Le film Espagne 1936 réalisé par Jean-Paul Le Chanois et supervisé par Luis Bunuel, entre la fin de 1936 et le début de 1937 fut projeté pour la première fois le 6 avril 1937**. il est plus connu et a été davantage diffusé que le film "Espagne 1937". D'après Roman Gubern, celui-ci a été réalisé entre novembre 1937 et février 1938 (déduction faite de sa sortie française la deuxième semaine de février 1938). De grandes similitudes esthétiques et narratives existent entre les deux films, à commencer par leur lien avec le sous-secrétariat à la propagande de la République Espagnole à l'ambassade de Paris dirigé par Luis Bunuel. Cependant, certaines différences sont notables entre les deux films, dues pour partie à l'évolution de la guerre. Ainsi, selon Marien Gomez Rogriguez***, Espagne 1936 contient des passages d'une grande charge poétique, notamment un final poignant dénonçant l'atrocité de la guerre (cadavres d'enfants). A la différence d'Espagne 1937 qui ne contient aucune image de cadavre et dont le ton plus précipité évoque avec insistance le dénuement militaire tout en tenant bon la corde de l'espoir. La guerre ayant pris un tour très dur (luttes hégémoniques entre forces politiques au sein du camp républicain et mise en faiblesse des forces républicaines), ces partis-pris différents cherchaient sans doute alors à éviter toute atteinte au moral des troupes tout en appelant à la solidarité internationale en faveur des Républicains."
* D'après Roman Gubern (in : "GUBERN, Roman ; HAMMOND, Paul. Los años rojos de Luis Buñuel. Catedra. 2009
** ORY, Pascal. La belle Illusion. Culture et politique sous le signe du front Populaire, 1935-1938. Plon. Paris, 1994, p. 563
*** GOMEZ ROGRIGUEZ Marien. La Guerre civile espagnole à travers les archives de Ciné-Archives. Sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, Janvier 2012.
Sur la bande amorce, on peut lire le nom de Pierre Bliret.
Notes techniques : son présent que sur la piste A1 uniquement mono et non pas VESP contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette.
Le 17 juillet 1936, soulèvement des nationalistes dirigés par Franco, Cabalena et Mola et soutenus par l'Allemagne hitlérienne et l'Italie fasciste contre la République dirigée par Largo Caballero, chef du parti socialiste. Les nationalistes prennent le nord de l'Espagne. Les républicains conservent le sud. Soulèvement nationaliste au Maroc. La République appelle alors des volontaires sur le front et les organisations républicaines se forment pour la défense de la République. La SDN opte pour une politique de non-intervention. Siège de Madrid.
Dépôt du Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne).
Attention : le prêt, la reproduction et la diffusion de ce film sont soumis à l'autorisation du Musée de la résistance nationale.
Ce film ne peut faire l'objet d'une exploitation commerciale ou non commerciale qu'avec l'autorisation de l'auteur ou de l'ayant-droit des images (actuellement inconnu).
Pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.
Informations en ligne sur le site Ciné-Archives, fonds audiovisuel du PCF mouvement ouvrier et démocratique, à l'adresse suivante : http://parcours.cinearchives.org/Les_films_ESPAGNE_1937-731-47-0-1.html?ref= :
"Le film Espagne 1936 réalisé par Jean-Paul Le Chanois et supervisé par Luis Bunuel, entre la fin de 1936 et le début de 1937 fut projeté pour la première fois le 6 avril 1937**. il est plus connu et a été davantage diffusé que le film "Espagne 1937". D'après Roman Gubern, celui-ci a été réalisé entre novembre 1937 et février 1938 (déduction faite de sa sortie française la deuxième semaine de février 1938). De grandes similitudes esthétiques et narratives existent entre les deux films, à commencer par leur lien avec le sous-secrétariat à la propagande de la République Espagnole à l'ambassade de Paris dirigé par Luis Bunuel. Cependant, certaines différences sont notables entre les deux films, dues pour partie à l'évolution de la guerre. Ainsi, selon Marien Gomez Rogriguez***, Espagne 1936 contient des passages d'une grande charge poétique, notamment un final poignant dénonçant l'atrocité de la guerre (cadavres d'enfants). A la différence d'Espagne 1937 qui ne contient aucune image de cadavre et dont le ton plus précipité évoque avec insistance le dénuement militaire tout en tenant bon la corde de l'espoir. La guerre ayant pris un tour très dur (luttes hégémoniques entre forces politiques au sein du camp républicain et mise en faiblesse des forces républicaines), ces partis-pris différents cherchaient sans doute alors à éviter toute atteinte au moral des troupes tout en appelant à la solidarité internationale en faveur des Républicains."
* D'après Roman Gubern (in : "GUBERN, Roman ; HAMMOND, Paul. Los años rojos de Luis Buñuel. Catedra. 2009
** ORY, Pascal. La belle Illusion. Culture et politique sous le signe du front Populaire, 1935-1938. Plon. Paris, 1994, p. 563
*** GOMEZ ROGRIGUEZ Marien. La Guerre civile espagnole à travers les archives de Ciné-Archives. Sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, Janvier 2012.
Sur la bande amorce, on peut lire le nom de Pierre Bliret.
Notes techniques : son présent que sur la piste A1 uniquement mono et non pas VESP contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette.
Propriétés
Réalisateur | Jean-Paul Le Chanois - |
---|---|
Lieu(x) | Barcelone - Espagne - Irun - Madrid - |
Informations
Référence | DD 34 |
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Durée | 00:32:49 |
Couleur | Noir et blanc |
Origine | Musée de la Résistance nationale |