PHOTO

Est de Villers-Bretonneux, Somme, tank allemand renversé dans une carrière, balles perforantes françaises ayant traversé les aillières. [légende d'origine]

Photographe(s) : Henri Bilowski


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

A Villers-Bretonneux, dans la Somme, les troupes allemandes ont engagé leurs blindés pour forcer les lignes alliées. Un des chars allemand, un A7V baptisé "Elfriede", s'est renversé dans une carrière située à l'est du village. Après plusieurs contre-attaques, les troupes allemandes ne sont pas parvenues à récupérer l'engin demeuré dans les lignes alliées. L'usage de balles perforantes permis aux défenseurs français de percer l'important blindage du char.

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 96 V 3133
Date de début 06/05/1918
Date de fin 06/05/1918
Photographe(s) Henri Bilowski -
Lieu(x) Somme - Villers-Bretonneux -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Henri Bilowski/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Anniversaire de la Marne, 8 septembre 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le sous-secrétaire d'état à l'aviation, M. Dumesnil, préside les commémoration de la première bataille de la Marne (6 au 10 septembre 1914). M Dumensil arrive au monument aux morts de Chambry (région de Meaux), avant de fleurir celui d'Etrepilly. Accompagné de soldats américains et français, il parcourt le cimetière et observe les tombes (V 3116 à V 3120).
Dans la ville de Meaux (Seine-et-Marne, le 8/09/1914, V 3121 à V 3128), la foule s'est réunie devant la cathédrale pour assister au défilé des sociétés. Les vétérans et leurs drapeaux participent aux commémorations et M. Dumesnil arrive à l'hôtel de ville.

Photos du reportage(22)