VIDÉO

Et ça aussi, faut l'faire.

Réalisateur(s) : Marc Flament


Les armées en temps de paix dans des missions d'aide à la nation : portes ouvertes, manoeuvre en localité, dialogue avec la population, aide aux travaux agricoles, assistance aux populations sinistrées, dégagement des routes enneigées, évacuation de blessés.

Descriptif détaillé :
La foule dans les rues de Paris avec en voix-off les opinions de quidams (personnes âgées, "hippies", etc.) sur l'armée en général et le service national en particulier. Parmi la foule se détache un militaire en uniforme accueilli au pied de son immeuble par sa femme et sa petite fille.
Illustrations des missions d'aide des armées et de contact avec la population :
- lutte contre les incendies de forêt dans le sud de la France,
- visite du porte-avions "Clemenceau" dans le port de Cherbourg (ACT 7207),
- opération "Prenez la barre" à Marseille (ACT 7210) au cours de laquelle les enfants visitent des bâtiments de la Marine nationale,
- une manœuvre de blindés dans le village de Vatan (Indre) ; alors que retentit le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier sur la bande sonore, les chars AMX-30 empruntent les rues de Saint-Aignan (Loir-et-cher) avant de stationner sur la place du président Wilson sous le regard des habitants et d'emprunter les bords du Cher; des anciens combattants évoquent en voix-off la première guerre mondiale, plus particulièrement l'arrivée des premiers chars sur le champ de bataille, illustrée par des images d'archives du conflit puis un dépôt de gerbes au monument aux morts de Vatan,
- interviewé, un appelé du contingent 73/02 évoque ses missions : ramassage du maïs près de Saint-Lô (ACT 7213), déneigement de Montélimar (ACT 7101) et de la Nationale 7 lors de l'opération "Asparagus" (ACT 7209), régulation de la circulation routière en été avec l'aide d'un PC et d'un hélicoptère de la Gendarmerie.
- le transbordement d'un container d'organe, pour une transplantation à l'hôpital civil de Nîmes, sur la base aérienne de Villacoublay.

Le film se termine comme il a commencé par des plans tournés à Paris : la population dans les rues (parmi laquelle le militaire qui achète son journal à un kisoque avant de s'engouffrer dans une bouche de métro), les péniches sur la Seine.

Note : Les références mentionnées entre parenthèses correspondent aux références de rushes.
Le dossier de production mentionne des lieux de tournage qui n'ont pu être précisément identifiés : Montluçon, Bourges, La Courtine, Altkirch, Montlhéry, Orléans, La Ciotat, Strasbourg, Istres, Courbevoie, Le Bourget et Villacoublay.

Musique : Musique pour l'image ; Editions Costallat ; Sforzando.

Informations

Référence 74.2.03
Durée 00:13:17
Date de réalisation 30/10/1974
Format d'origine 35 mm
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine ECPA
Domaine public Non