reportage

Etat des lieux de la Somme en été 1916.

Photographe(s) : Ribar


Ce reportage s'ouvre sur des images de la fabrication et de la réparation de canons dans le parc d'artillerie de la Neuville-Sire-Bernard, où les pièces endommagées sont transportées sur des plates-formes Péchot. Le 30 juillet, ce parc reçoit la visite du général anglais Headlam et du général Joffre. La fabrication de pièces d'artillerie se fait également à Hangest : le 4 août, on y prépare une plateforme pour canons de 305 mm. Des photographies montrent également un parc aéronautique dans le ravin de Fontaine-les-Cappy.
La région de Fay a subi de violents bombardements qui ont boulversé des terrains et réduit en ruine le village et l'église de Fay. Au début du mois d'août, les troupes françaises ont conquis du terrain. Elles découvrent l'emplacement des anciennes batteries allemandes et s'attachent a organiser la défense du terrain. Des photographies prises à Piennes montrent des soldats russes évadés des lignes allemandes.
Dans les environs de Proyart, des tirailleurs malgaches ont installé leur campement et sont occupés à faire la moisson et à creuser des tranchées.

Photos du reportage(69)