reportage

Etat des lieux des locaux du ministère de l'Air et de l'état-major de l'armée de l'Air à Paris après la Libération et allocution du général Valin, secrétaire général de l'Air, suivie du discours du général de la RAF (Air Chef Marshall) Trafford Leigh Maillory.

Photographe(s) : Gilbert Laydevant


Etat des locaux du ministère de l'Air et de l'état-major de l'armée de l'Air situés boulevard Victor à Paris après le départ des Alliés (une fois la capitale libérée). Pendant l'occupation, ces locaux étaient réquisitionnés pour l'hébergement de la troupe allemande. Ils ont été saccagés par celle-ci avant de quitter les lieux (la dégradation a, en réalité, probablement été mise en scène par les reporters qui ont laissé leur pied de projecteur). Les traces laissés par les soldats allemands dans une chambrée (portrait d'Hitler, graffiti...) sont effacées et l'activité française reprend.

Dans un salon du ministère de l'Air et de l'état-major de l'armée de l'Air, le général Valin, secrétaire général à l'Air, fait une déclaration radiodiffusée (il devient chef d'état-major général de l'armée de l'Air le 3 novembre 1944) puis laisse la parole au général de la RAF (Air Chef Marshall) Trafford Leigh Maillory, commandant en chef des armées de l'Asie du sud-est.
Les deux personnalités s'entretiennent ensuite à l'extérieur.
Négatifs manquants : 3006 à 3009.
C.f. Référence "Film" : FT 37 TC.

Photos du reportage(11)