VIDÉO

Evacuation Dong Hoï ; bombardements.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le 29 juillet 1954, le village de My Loc, dans le secteur de Dong Hoï, est bombardé par l'armée française. Une unité Viêt-minh est repérée dans cette région. Des chasseurs et des bombardiers du porte-avion "Bois-Belleau" interviennent lors de ce bombardement.
Le 30 juillet 1954, les réfugiés du village de Dong Hoï sont emmenés au terrain d'aviation de la ville, où des avions les conduisent vers Tourane, Hué ou encore Quang Tri.
Le 4 août, la population de Dong Hoï est évacuée ainsi que le matériel militaire. Tout est entreposé dans la cour de l'école catholique, qui se retrouve transformée pour l'occasion en centre de regroupement des réfugiés. Les habitants de Dong Hoï démontent les fenêtres, apportent leurs bagages dans cette cour. Les rues deviennent désertes après l'évacuation de la population. Des camions GMC 6x6 arrivent et emmènent les réfugiés jusqu'au port de Dong Hoï. Quelques réfugiés quittent le port à bord de sampans en direction de la zone franco-vietnamienne. Tandis que d'autres embarquent le matériel et leurs affaires à bord de Landing Craft Material (LCM) ou de Landing Craft Vehicle and Personal (LCVP). Une fois les bâtiments de la marine française chargés, ils quittent le port en direction de Tourane.
Film 35mn N/B