reportage

Evacuation du commandantl Santini et de l'adjudant Blanc à l'hôpital de Chamonix dans le cadre de l'affaire Vincendon et Henry.

Photographe(s) : Dayre


[Sauvetage à Chamonix].
A Chamonix, des sauveteurs partis chercher deux alpinistes bloqués sur le Mont Blanc (affaire Vincendon et Henry) ont eu un accident d'hélicoptère. Un autre hélicoptère part alors à la recherche de l'adjudant Blanc, du commandant Santini et des guides qui, sont ramenés sains et saufs à bord d'un hélicoptère de transport Alouette. Le commandant Alexis Satini et l'adjudant Blanc sont évacués vers l'hôpital de Chamonix. Présence du médecin capitaine Valérie André, épouse du commandant Santini.
Ce premier sauvetage par hélicoptère en haute montage raté est largement médiatisé. Son issue tragique, qui aboutit à la mort des deux jeunes alpinistes, créé un vif émoi dans la population. Cette tragédie marque un tournant dans l'histoire du secours en montagne pour aboutir à la création des unités spécialisées que sont les pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et les compagnies républicaines de sécurité (CRS) des Alpes.

Note : voir aussi la référence SCA 112

Informations techniques

Nombre de clichés 13

Propriétés

Référence F 57-4
Date de début 11/01/1957
Date de fin 11/01/1957
Date de prise de vue 11/01/1957
Photographe(s) Dayre -
Date 11/01/1957
Lieu(x) Chamonix-Mont-Blanc - Haute-Savoie -
Personnes représentées André, Valérie