VIDÉO

Exercice Flaming Thunder: séquences de tirs au mortier d'infanterie à Pabradé, en Lituanie.

Réalisateur(s) : Inconnu


Les mercredi 23 et jeudi 24 mai 2018, une section d'appui du SGTIA (sous groupement tactique interarmes Lynx 4) mène des tirs d'obus au mortier de 81 mm au sein du camp de Pabradé, en Lituanie. Cette manœuvre est déployée dans le cadre de l'exercice multinational Flaming Thunder, dont l'objectif est d'entraîner les différentes nations à la maîtrise des procédures de l'OTAN en matière d'appui feu.

[00 :00 :00 – 00 :03 :02] Tirs mortier de 81mm.

Un observateur du 16e bataillon de chasseurs (16e BCh) observe le terrain au moyen de jumelles Vector 21 depuis une colline. Plus bas, les équipes mortiers se tiennent prêt au tir. Vue du terrain de manœuvres. On entend des tirs d’artillerie au loin. Une fois prêt, l’obus est placé dans le tube du mortier pour sa mise à feu. Début de la séquence de tir. Un chef de groupe mortier transmet une solution de tir à ses hommes. Nouvelle séquence de tir. Compte des obus consommés et restants. Le lieutenant-colonel Rémi Scarpa observe la manœuvre depuis son petit véhicule protégé (PVP) de commandement.

[00 :03 :03 – 00 :03 :54] Sortie de batterie et évacuation.

Les soldats démontent les mortiers et embarquent à bord de véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) pour se replier. Ils sont suivis par un véhicule blindé léger (VBL).

[00 :03 :55 – 00 :04 :47] Progression de véhicules sur le terrain de manœuvres.

Les soldats du 16e bataillon de chasseurs (16e BCh) sont réunis autour d’un véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI). Départ des véhicules, un véhicule blindé léger (VBL) prend la tête, suivi des deux VBCI. Gros plans sur les équipages. Une Peugeot P4 reste en stationnement.