VIDÉO

Exercice Flaming Thunder: séquences de tirs au mortier d'infanterie à Pabradé, en Lituanie.

Réalisateur(s) : Inconnu


Les mercredi 23 et jeudi 24 mai 2018, une section d'appui du SGTIA (sous groupement tactique interarmes) Lynx 4 mène des tirs d'obus au mortier de 81 mm au sein du camp de Pabradé, en Lituanie. Cette manœuvre est déployée dans le cadre de l'exercice multinational Flaming Thunder, dont l'objectif est d'entraîner les différentes nations à la maîtrise des procédures de l'OTAN en matière d'appui feu.

[00 :00 :00 – 00 :02 :45] Séquences de tirs au mortier d’infanterie.

Des soldats du 16e bataillon de chasseurs (16e BCh) préparent une séquence de tir à bord d’un poste de commandement avancée installé à dans un véhicule blindé léger (VBL). Un soldat se tient prêt avec un obus en main tandis qu’un tireur pointeur règle un mortier de 81 mm léger long renforcé (LLR). Une fois prêt, la séquence de tir est engagée. Un soldat effectue transmet des solutions de tirs entre le poste de commandement et les équipes de mortiers. Gros plan sur le placement d’un obus dans le tube d’un mortier et tir. A l’intérieur du véhicule, un soldat effectue des calculs de tirs et renseigne des coordonnées, qui sont ensuite transmises aux équipes pour une nouvelle séquence. Placement d’obus et tirs. Fin de la séquence de tir et compte des obus consommés et restant.

[00 :02 :46 – 00 :03 :48] Sortie de batterie et évacuation.

L’ordre de sortie de batterie est donné. Les soldats démontent en urgence un mortier de 81 mm léger long renforcé (LLR) afin d’évacuer les lieux. Embarquement du matériel et départ du personnel à bord d’un véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI).

[00 :03 :49 – 00 :04 :41] Progression des véhicules.

Des véhicules progresse le long d’un sous-bois. Parmi eux, deux véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et un véhicule blindé léger (VBL). Gros plan sur la tourelle d’un véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI). On peut entendre au loin le bruit de tirs d’artillerie.

[00 :04 :42 -00 :11 :14] Séquences de tirs au mortier d’infanterie.

Sur une nouvelle position, les soldats du 16e bataillon de chasseurs (16e BCh) mettent en batterie un mortier de 81 mm léger long renforcé (LLR). Des observateurs calculent une solution de tir au moyen de jumelles Vector 21 et communiquent les coordonnées aux tireurs pointeurs, qui règlent leur mortier via le goniomètre. Des soldats préparent des obus. On entend au loin des tirs d’artillerie. Début de la séquence de tir. Le chef du groupe mortier communique par poste de radio de quatrième génération (PR4G) à bord de son véhicule blindé léger (VBL) de commandement. La séquence de tirs se poursuit. Portrait du placement des obus dans le tube du mortier et des mises à feu successives. Fin de la séquence de tirs. Vue des impacts de tir sur le terrain de manœuvres. On entend à nouveau des tirs d’artillerie au loin.

[00 :11 :15 -00 :13 :00] Entretien des pièces de mortier et sortie de batterie.

Une fois la séquence de tirs terminée, les soldats procèdent à l’entretien du tube du mortier au moyen d’un écouvillon. Un nouvel ordre de sortie de batterie est donné. Les soldats démontent rapidement leur mortier et embarquent à bord d’un véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) avant de quitter les lieux.

[00 :13 :00 – 00 :14 :24] Interview d’un chef de groupe mortier

Portrait du chef Fabien, chef de groupe mortier à la 2e compagnie du 16e bataillon de chasseurs (16e BCh). Celui-ci parle de son rôle et de son équipe. Il parle également de son implication au sein de l’exercice interallié de l’OTAN.