reportage

Exercice Leclerc 96 en terrain libre engageant les personnels et les matériels de la 2e DB (division blindée).

Photographe(s) : Didier Charre


Exercice majeur de l'année 1996, la manoeuvre en terrain libre "Leclerc 96" a engagé du 09 au 19 avril, sur les routes des régions Ile-de-France, Bourgogne et Champagne-Ardennes, plus de 6500 hommes, 110 chars et 1000 véhicules de la 2e Division Blindée, sous les ordres du général Roux. Le Génie, l'ASA (artillerie sol-air), l'ALAT ainsi que d'autres éléments du 3e Corps d'Armée étaient présents pour prêter main forte à la DB.
L'inconnue du terrain libre, par ses obstacles naturels et son caractère imprévisible, a confronté jeunes pilotes et autres conducteurs aux réalités de leur mission. La présence dans le ciel d'avions de chasse, tour à tour amis ou ennemis, et d'hélicoptères de la Brigade aéromobile du 3e CA a contribué largement au réalisme de l'exercice, lui donnant toute sa dimension aérienne. L'une des phases les plus spectaculaires de l'exercice a été le double franchissement de la Marne puis de la Seine par l'ensemble de la Division. Effectué lors de deux nuits successives grâce aux moyens du Génie du 3e CA (exercice EBLE), il aura été l'occasion d'accueillir le général Ben Hassine, chef d'état-major de l'armée de terre tunisienne, ainsi que le général Billot, commandant le 3e CA.
Un exercice en terrain libre ne serait pas complet sans les contacts avec les populations civiles. Ils ont été nombreux et quotidiens. Les opérations de relations publiques organisées par les différents régiments, les franchissements et les convois de chars ont attiré les foules et ravivé les souvenirs des anciens. Des prises d'armes et des démonstrations de matériel, au cours desquelles la conversation s'orientait souvent sur le devenir du service national, ont permis de renforcer les liens entre l'Armée et la Nation.
Il faut noter le bilan excellent de la Division : en 10 jours, aucun accident grave n'est venu perturber les 842 194 km parcourus par les 967 véhicules, soit 600 km par engin blindé et 975 km par véhicule à roues. [ in : Terre Magazine n° 75 ]

Informations techniques

Nombre de clichés 105

Propriétés

Référence 01 96 064
Date de début 11/04/1996
Date de fin 16/04/1996
Date de prise de vue 14/04/1996
Photographe(s) Didier Charre -
Date 13/04/1996
Lieu(x) Aube - Bourgogne - Champagne-Ardenne - France - Mailly-le-Camp - Nogent-sur-Seine - Paris-Ile-de-France - Tonnerre - Yonne -
Personnes représentées Roux, Jean-Philippe - Billot, Michel