VIDÉO

Exercice Logazur-Comazur 1997.

Réalisateur(s) : Patrick Meynier , Didier Incana


L'exercice Logazur-Comazur met en place un scénario fictif : une guerre civile a lieu en pays Vert ; les combats entre les ethnies Generos et Ganarchos mettent en danger la population civile et l'intégrité du pays. Plusieurs régiments de la 1re division blindée (notamment le 6e régiment du matériel -6e RMAT- le 8e groupe de chasseurs -8e GC - , 13e régiment du génie - 13e RG-, 5e régiment de commandement et de soutien - 5e RCS- , les 1er et 4e régiment de cuirassiers - RC- , le 2e régiment d'artillerie -RA- et 3e régiment de dragons -3e RD) participent à la Force d'Intervention Mécanisée, mandatée par l'ONU, chargée d'assurer la liberté de circulation, la sécurité des civils et de favoriser le retour à la paix.
Basé sur le principe des thèmes tactiques, l'exercice comporte une séance d'entrainement des offciers à répondre à des questions, parfois insistantes, de la presse à partir de situations simulées mais réalistes.


Ce film d'avril 1997 suit les interviews données par plusieurs officiers des 6e RMAT, 8e GC, 3e RD, 13e RG, 5e RCS, 2e RA ainsi que par plusieurs sous-officiers des 1er et 4e RC et un personnel féminin à un journaliste civil, incarné par l'adjudant-chef Meynier, de la cellule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne et de la 1re DB.

Descriptif détaillé des images :

Cassette 1 : interviewes d'officiers des 2e RA (colonel Chevant), 6e RMAT, 13e RG(colonel Delochre) et 8e GC (commandant Le Ray) (TC : 00 :02 :20 à 00 :26 :57. Durée : 00 :24 :37).

Les questions apparaissent sur l'écran ; les officiers, interrogés à tour de rôle, face au journaliste y répondent. Elles portent sur le rôle de la force d'intervention mécanisée, son organisation, son pouvoir d'action et ses moyens, sur ses relations avec les civils (autorités, population, organisations humanitaires) et sur la définition des parties en présence. Certaines concernent le sort d'otages et d'éventuels prisonniers. Elles évoquent des actes de vandalisme commis dans un cimetière, dont les soldats de la force d 'intervention mécanisée sont suspectés d'en être les auteurs. Le colonel Chevant dément l'accusation. Les questions abordent la découverte d'un charnier et la réaction des militaires face à un tel drame. Le journaliste semble vouloir faire sortir les militaires de leur réserve en posant des questions sur leur avis personnel. Les réponses sont pondérées ; elles soulignent l'impartialité et le devoir de remplir la mission - assurer la sécurité et la libre circulation sur le territoire - auxquels doivent s'astreindre les soldats. Un point est fait sur la place et le rôle des femmes dans un régiment de chasseurs.
. Note. Versement de la celllule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden en 1999.
3 Cassettes (master et dub).

Anciennes références : (master :54, 55; dub :56).

mauvaise qualité des images

Produit fini réalisé à partir des rushes disonibles sous la référence REV1997-FFSAB-016

Cet exercice s'inscrit probablement dans le processus de test des capacités opérationnelles de l'Eurocorps auquel appartiennent les régiments participant à l'exercice.
Les missions attribuées aux soldats français lors de l'exercice sont calquées sur celles de l'ONU : liberté de circulation, sécurité des civils, retour et maintien de la paix; de même, les soldats doivent demeurer impartiaux dans ce conflit.

Propriétés

Réalisateur Patrick Meynier - Didier Incana - Mittelette, Loïc - Meimoun, Olivier - Ramsamy, Vinot -
Lieu(x) L'Aube (rivière) -
Personnes représentées Riondel - Le Ray, Bruno - Chevant, François - Delochre, Jean-François

Informations

Référence REV1997-FFSAB-015-01-001
Date de réalisation 01/04/1995
Date de début 01/04/1995
Date de fin 01/04/1995
Format d'origine S-VHS
Couleur Couleur
Typologie Produit monté