VIDÉO

Exercice Thunder Storm: activités au sein d'un poste de commandement avancé à Pabaradé, en Lituanie.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le jeudi 7 juin 2018, un poste forward command element (FCE) ou éléments de commandement avancé est installé dans le cadre de l'exercice interallié Thunder Storm à Padabré, en Lituanie. Cette manœuvre, organisée à l'échelle du Battle group eFP au sein duquel sont intégrées les troupes du sous groupement tactique interarmes (SGTIA) Lynx 4 est le plus grand exercice militaire de l'histoire de l'armée lituanienne en comptant près de neuf mille soldats participants.

[00 :00 :00 – 00 :00 :38] Poste de commandement avancé.

Vue extérieure du poste de commandement avancé au milieu d’un bois. En bordure de chemin, des véhicules sont camouflés au moyen de branchages. Un bivouac est installé au milieu de véhicules.

[00 :00 :39 – 00 :01 :48] Montage d’une station REMO (réseau mobile).

Deux transmetteurs montent une antenne parabolique reliée à des ordinateurs. Gros plan sur le matériel informatique. L’un d’entre eux règle l’antenne et communique par téléphone satellite.

[00 :01 :49 – 00 :02 :08] Installations du poste de commandement avancé.

Vues extérieures du poste de commandement. Des véhicules allemands stationnent devant une tente, dont un transporteur de troupes TPz-1 Fuschs et une camionnette Unimog U-4000 modèle ambulance. A l’intérieur de la tente, le lieutenant-colonel Rémi Scarpa, senior national representative (SNR) et commandant du détachement français, s’entretient avec des officiers allemands autour d’une carte tactique.

[00 :02 :08 – 00 :02 :32] Installation du système MARTHA.

Déploiement d’un premier niveau de coordination (NC1) Mistral du système de maillage des radars tactiques pour la lutte contre les hélicoptères et les aéronefs à voilure fixe (MARTHA) sur un camion TRM 200-13 et d'un radar TRS 2630 de la section sol/air de très courte portée (SATCP) du 40e régiment d’artillerie (40e RA). Des soldats débarquent du camion.

[00 :02 :33 – 00 :02 :44] Installations du poste de commandement avancé.

Vues extérieures du poste de commandement avancé. Des camions allemands pourvues d’antennes hertziennes stationnent à côté d’une tente. On reconnaît une camionnette Unimog U-4000 ainsi qu’une Peugeot P4 reliés par une bâche.