VIDÉO

Exercice Thunder Storm: combat en zone urbaine (ZUB) à Pabradé, en Lituanie.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le samedi 9 juin 2018, les éléments français participent à la seconde phase de l'exercice interalliés Thunder Storm à Pabradé, en Lituanie. Cette manœuvre, organisée à l'échelle du Battle group enhanced forward presence (eFP) au sein duquel sont intégrées les troupes du sous groupement tactique interarmes (SGTIA) Lynx 4, est le plus grand exercice militaire de l'histoire de l'armée lituanienne en comptant près de neuf mille soldats participants.

[00 :00 :00 – 00 :01 :52] Combat en zone urbaine (ZUB).

Vue du terrain de manœuvres de Pabradé et des bâtiments du village de combat. Des soldats américains tiennent une position depuis l’ouverture de fenêtre d’un immeuble. Tir à la mitrailleuse légère Fn Minimi et au fusil d’assaut M-16. Rassemblement des soldats à la fin de l’exercice et passage d’un char Leclerc du 501e régiment de chars de combat (501e RCC).

[00 :01 :53 – 00 :04 :16] Interview du capitaine Alexandre.

Entretien avec le capitaine Alexandre du 16e bataillon de chasseurs (16e BCh), commandant d’unité au sous groupement Lynx. Celui-ci présente la manœuvre et leur implication dans l’exercice Thunder Storm. Il évoque également la coopération avec les allemands dans un milieu d’entente internationale, les difficultés de l’exercice et du terrain ainsi que l’enrichissement personnel qu’il en a retiré. Un véhicule de blindé de combat d’infanterie (VBCI) stationne en arrière-plan.

[00 :04 :17 – 00 :05 :12] Interview du caporal-chef Arnaud.

Entretien avec le caporal-chef Arnaud du 16e bataillon de chasseurs (16e BCh), tireur sur véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI). Celui-ci présente sa mission d’appui, spécialement pour le transport et l’embarquement d’un groupe Eryx.

[00 :05 :13 – 00 :06 :48] Interview du sergent Kévin.

Entretien avec le sergent Kévin du 16e bataillon de chasseurs (16e BCh), chef d’un groupe Eryx. Celui-ci présente sa mission et sa progression pendant l’assaut du village de combat. Il évoque également l’enrichissement qu’il en a retiré.