VIDÉO

Exercice Valmy 1988 : mise sur pied opérationnelle du 3e régiment de commandement et de soutien.

Réalisateur(s) : Didier Incana , Leroy , Rodrigue , Reydel , Chevrel


Le 3e RCS, créé en 1978, est basé en Allemagne, dans le cadre des Forces françaises en Allemagne. Il est chargé d'assurer le soutien logistique de la 3e division blindée. Il est dissous en 1991, suite aux réductions des FFA après l'effondrement du bloc de l'Est.

L'exercice Valmy teste pendant 4 jours, du 24 au 27 octobre 1988 la montée en puissance du 3e RCS, unité interarmes dont une part importante est constituée par les réservistes et les fractions du contingent rappelable. L'exercice vise à vérifier leur bonne réintégration.

Ce film suit les différentes étapes de la montée en puissance du régiment: alerte, regroupement et équipement des personnels, arrivée des réservistes et des rappelés du contingent, préparation du matériel. Les officiers responsables à différents niveaux et quelques rappelés sont interrogés.

Descriptif détaillé des images :
Dans les différentes garnisons du régiment, l'alerte est lancée. Au quartier Vauban, à Fribourg, les cadres rassemblent leur personnel ; les soldats perçoivent leur équipement et leur armement. Ils chargent les camions. Dans un autre quartier, on prépare les vêtements et l'armement est déstocké. Au poste de commandement, le chef de corps, le lieutenant-colonel Ballutin explique les enjeux et les contraintes de cet exercice pour le 3e RCS. Il fait des points de situation réguliers.
Les réservistes et les rappelés du contingent sont accueillis respectivement au centre de transit du personnel et du matériel n°1 à Strasbourg et au quartier Vauban à Fribourg. Ils suivent les étapes de la chaine d'incorporation (chaine administrative, poste de mensuration, perception du paquetage) et se rendent sur leur poste (préparation des véhicules dans les ateliers mécaniques, sur les zones techniques et de desserrement). Le médecin chef décrit la mission de tri médical. Le médecin chef (une femme) du groupement santé de division blindée explique le rôle et la composition de ce groupement.
Au self, un infirmier affecté au service de santé et un transmetteur affecté au PC racontent leur réintégration. L'officier de l'ordinaire évoque les contraintes de l'ordinaire pendant la montée en puissance du régiment.
Au dépôt de munitions de Kenzingen, les soldats chargent des caisses d'obus sur les camions.
Le général de division Mary-Jean Voinot donne son sentiment sur l'exercice et son déroulement. Depuis un hélicoptère Gazelle, il observe le 3e RCS au complet.

Versement du 1er régiment du génie en 2010.
1 cassette.(copie de 1989)

Conseiller militaire de réalisation : capitaine Thomas.

Propriétés

Réalisateur Didier Incana - Leroy - Rodrigue - Reydel - Chevrel -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - Europe - Fribourg - Strasbourg - République Fédérale d'Allemagne -
Personnes représentées Voinot, Mary-Jean - Ballutin

Informations

Référence REV1988-FFABB-007-01-001
Durée 00:32:17
Date de réalisation 01/12/1988
Format d'origine U-Matic
Couleur Couleur
Typologie Produit monté