reportage

Exercices d'entraînement de commandos appartenant au SASB (Spécial air service bataillon) ou Commando Ponchardier.

Photographe(s) : Inconnu


Lors d'exercices d'entraînement, des hommes du "Commando Ponchardier" mènent un assaut par voie d'eau, à bord de petites embarcations (Groupes R11 et R4). Un stick du 4e bataillon du "Commando Ponchardier" réalise un exercice de parachutage (Groupe R25). Pendants ces exercices, plusieurs portraits des commandos en action sont réalisés (Groupes R1 et R18).
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

Le "Commando Ponchardier" a joué un grand rôle dans la reconquête de la Cochinchine et notamment du delta du Mékong.
Dans le delta, l'experience avait montré que les voies de déplacement les plus rapides étaient les voies d'eaux. Les colonnes de blindés se déplaçaient difficilement dans ce paysage de marais , de rizières innondées, et de rivières.
Le "Commando Ponchardier", appuyé par les LCI et les avisos, était donc une des formations les plus aptes à opérer sur ce terrain. Ses hommes utilisaient souvent pour leurs raids des embarcations trouvées sur place et transformées en "raiders" de rivière.

Informations techniques

Nombre de clichés 32

Propriétés

Référence COC 46-65
Date de début 01/01/1946
Date de fin 31/12/1946
Date de prise de vue 02/07/1946
Photographe(s) Inconnu -
Date 02/07/1946
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française -