PHOTO

Exercices d'étirement.

Photographe(s) : Pidoux


Clichés 5772 et 5773.
Les membres des F.F.A. font des exercices d'étirement.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence AIR 326-5773
Date de début 09/06/1945
Date de fin 09/06/1945
Photographe(s) Pidoux -
Lieu(x) France - Paris - Paris-Ile-de-France -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Pidoux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Entretien physique des Forces féminines de l'Air (FFA) à la Porte Dauphine et à la piscine Blomet.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dès le 15 juin 1940, un décret préparé par le général Vuillemin autorise l'accession des femmes à la situation de pilote de l'armée de l'Air. Un corps indépendant de pilotes volontaires féminines, effectuant principalement des missions de convoyages médicaux, est alors créé.
Le 27 juin 1944, ces femmes pilotes sont intégrées aux FAFL sous le nom de F.F.A (Forces féminines de l'Air), sous l'égide du ministre de l'Air Charles Tillon. Un Centre de formation des pilotes et cadres féminines de l'amée de l'Air est ouvert sur le domaine du château de Granchamp, au Pecq, dans l'agglomération de Saint-Germain-en-Laye .
Ces réformes sont cependant abandonnées sous couvert de coupes budgétaires, lorsque Charles Tillon quitte son poste, en novembre 1945.

Photos du reportage(24)