PHOTO

Expédition vers le front bolchevik. Sur la Keltma, entre Boundioutchkoïé et Ekaterinski Canal. Cordon n°1. [légende d'origine]

Photographe(s) : Edmond Cochet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un vapeur transportant du bois et une péniche sont amarés sur un bras de la Keltma, en face d'une presqu'île. Sur la rive un palan en bois permet le chargement des marchandises.
Note :le canal Ekaterinski (canal Catherine), sur le cours supérieur de la Vitchedga, rejoint la Kama, permettant d'atteindre la Volga, assurant une liaison entre la mer Blanche et la mer Caspienne.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x11
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 29 DS 801
Date de début 01/04/1919
Date de fin 30/09/1919
Photographe(s) Edmond Cochet -
Lieu(x) Russie -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Edmond Cochet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Expédition vers le front bolchevik d'abord en bateau à vapeur et sur le Djouriche en barque (gouvernement de Perm), de Tcherdyn à Kanavskaïa (ce dernier village est zyrianais).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après la signature du traité de Brest-Litovsk, qui met fin à la guerre entre l'Allemagne et la Russie bolchevique, les Alliés décident d'intervenir en Russie. Les troupes débarquées à l'ouest, à Arkhangelsk, doivent établir un barrage de la mer Blanche au sud de la Russie pour contenir la pénétration allemande. Les troupes débarquées à l'est, à Vladivostok, doivent rétablir et assurer la continuité du Transsibérien, et s'efforcer d'assurer la jonction avec celles de l'ouest.

Depuis Tcherdyn, l'opérateur poursuit son voyage vers le nord en bateau sur les cours d'eau. Le reportage propose des vues de diverses localités sur le Djouriche et la Keltma (Pentiechekoïé, Boundioutchkoïé), du canal Ekaterinski, d'une église ancienne, de pêcheurs, de bateaux à vapeur et de chalands.

Notes :
Titre original tel qu'il figure sur la fiche de reportage remplie par l'opérateur.
Le zyrian est la langue parlée par une partie du peuple des Komis. Les Komis zyriènes ont migré vers le nord depuis la région de la Kama (Perm) aux alentours de l'an 500.
A rapprocher du film 14.18 B 575 tourné dans un secteur relativement voisin (à l’échelle de la Russie…).

Photos du reportage(11)