PHOTO

Exposé du lieutenant-colonel Lemond commandant le sous-secteur de Sebdou.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

André Morice ministre de la défense nationale et des forces armées est entouré du général Paul Ely chef d'état-major général des armées, du général Raoul Salan commandant supérieur interarmées et commandant la Xe région militaire (RM), du général de division Le Puloch commandant la 12e division d'infanterie (DI) et la zone ouest Oranais, du général d'armée Edmond Jouhaud commandant la 5e région aérienne (RA), du général Réthoré commandant civil et militaire de la région d'Oran, et de M. Dupoizat préfet de Tlemcen.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 57-398 R18
Date de début 23/08/1957
Date de fin 23/08/1957
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Algérie - Gadet el Abed - Maroc -
Personnes représentées Lemond - Morice, André - Ely, Paul Henri Romuald - Salan, Raoul - Le Puloch - Jouhaud, Edmond - Réthoré - Dupoizat
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Zygmond Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

André Morice ministre de la Défense nationale en inspection à la frontière algéro-marocaine et algéro-tunisienne.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

André Morice ministre de la défense nationale en inspection à la frontière algéro-Marocaine et algéro-tunisienne. Après avoir présidé la séance du haut conseil, le ministre de la défense nationale s'est rendu par voie aérienne à Zenata (région d'Oran) où il a été accueilli par le général Le Puloch commandant la 12e DI (12e division d'infanterie) et la zone ouest Oranais. Le ministre s'est entretenu ensuite avec M. Sicard qui lui a présenté les cadres de la territoriale de Tlemcen.
M. André Morice a ensuite écouté l'exposé de la situation de la zone fait par le général de division Le Puloch.
André Morice et sa suite prirent place ensuite dans des hélicoptères Sikorsky S 58 pour se rendre dans les postes frontières.
A Tisker à la frontière algéro-tunisienne, le ministre est accueilli par le colonel Langlais commandant le 2e RIC (2e régiment d'infanterie coloniale) et le le sous-secteur de Marnia.
Puis ce fut la visite du poste Gadet el Abed situé à 5OO m de la frontière marocaine. Dans cette inspection, le ministre était accompagné par le général d'armée Raoul Salan commandant supérieur interarmées et commandant la Xe RM (Xe région militaire), le général Edmond Jouhaud commandant la 5e RA (5e région aérienne) et adjoint au général Salan, du général de corps aérien Challe adjoint au général Paul Ely, du général de division Réthoré commandant civil et militaire de la région d'Oran, de M. Dupoizat préfet de Tlemcen et du général de division Dudognon commandant le corps d'armée d'Oran.
Après la visite des postes frontière, le ministre rentre à Oran où il assiste à une soirée lyrique au théâtre de verdure.
A l'issue, le ministre assiste à l'exécution de l'hymne national en présence de M. Lambert IGAME (inspecteur général de l'administration en mission extraordinaire) et préfet d'Oran.

Photos du reportage(30)