VIDÉO

Fabrication des bombes Wanderen (torpilles) aux usines Niclausse.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Dans les ateliers des usines Niclausse (1), ouvriers et ouvrières, sous l’oeil exigeant de contremaîtres, procèdent aux différentes étapes de l’assemblage des torpilles : fabrication des cônes des bombes, soudure des points d’arrêt, soudure des ailettes, usinage des calottes et queues puis emballage et chargement sur des charrettes tirées par des chevaux.

Description détaillée :

Carton : « Roulage des cônes de bombes ». Des ouvriers façonnent les cônes métalliques à l’aide d’un moule et de maillets. Une femme les compte au fur à mesure qu’ils sont finis et entreposés en tas.
Carton : « Soudure des points d’arrêt de la queue de bombe sur la calotte ». Des ouvrières effectuent des points de soudure sur les bombes.
Carton : « Soudure des ailettes ». Une ouvrière fixe les ailettes sur une bombe et les soude au chalumeau sur la bombe.
Carton : « Usinage des calottes et queues de bombes ». Une ouvrière, sous l’œil d’un contremaître, usine une bombe.
Carton : « Emballage et chargement ». Des ouvriers et des ouvrières emballent les munitions terminées dans des coffrages ajourés en bois avant de les charger sur une charrette tirée par deux chevaux.

Note :
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 120 m.
Date inconnue.
1+ 5 cartons en français et teintés en rouge.
Film classé dans la "Liste complémentaire : sujets généraux" dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
(1) Jules Niclausse est un industriel français. Il dirigeait une usine de construction de générateurs inexplosibles et fut inventeur de nombreux perfectionnements dans la fabrication des chaudières. Rendant d’importants services à la marine marchande et militaire, il est promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur en 1899. Il a créé de nombreux ateliers, y compris à l’étranger. Les établissements Niclausse installés 24 rue des Ardennes à La Villette, spécialisés dans la chaudronnerie, ont fabriqué des carrosseries d’automobiles de 1906 à 1914.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) La Villette - Paris - Paris-Ile-de-France -

Informations

Référence 14.18 A 1078
Durée 00:06:04
Date de début 01/04/1915
Date de fin 31/12/1919
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée