PHOTO
Fanion du SPA 103, ancêtre du groupe "Berry" en 1914-18.
On remarque les 2 croix de guerre , celle de 14/18 et celle de 39/45 accrochées sur le côté gauche du fanion. Il s'agissait, en 1914-18, du groupe SPA 103, dit de "Fonck" du nom du plus célèbre de ses as.
Le fanion n'est pas directement celui du groupe de chasse Berry, mais celui du groupe de chasse "Cigognes" auquel se rattache le "Berry" et duquel il est issu.
Le fanion n'est pas directement celui du groupe de chasse Berry, mais celui du groupe de chasse "Cigognes" auquel se rattache le "Berry" et duquel il est issu.
Catégories
| Deuxième guerre mondiale |
| Armée de l’air |
| Drapeaux |
| SCA [Service cinématographique de l'Armée] (1939-1946) |
Informations techniques
| Orientation | paysage |
|---|
La photographie est issue du reportage suivant :
Groupe de Chasse II/2 "Berry
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le groupe de chasse "Berry", a été créé le 15 décembre 1943. Il est issu du Spa 103, dont il garde le fanion ; les insignes des groupes Berry ne sont pas la cigogne mais un griffon bondissant et un martinet.
En 1944 le groupe de chasse "Berry" est versé dans les forces de la RAF et devient le 345e squadron.
A partir du 1er novembre 1944 Il est commandé par le commandant Guizart et se met à travailler de pair avec le groupe de chasse "Cigognes" à partir de Spitfire Mk IX basés en Hollande.
Manque négatifs : 4183 , 4189, 4194, 4196, 4197.
En 1944 le groupe de chasse "Berry" est versé dans les forces de la RAF et devient le 345e squadron.
A partir du 1er novembre 1944 Il est commandé par le commandant Guizart et se met à travailler de pair avec le groupe de chasse "Cigognes" à partir de Spitfire Mk IX basés en Hollande.
Manque négatifs : 4183 , 4189, 4194, 4196, 4197.
Photos du reportage(16)
-
Le fanion du SPA 103, côté campagne.
-
La salle de repos.
-
Dessin humoristique.
-
Planeurs à l'arrêt.
-
Pilote et bombe.
-
Tableau des victoires.
-
Pilote dans son cockpit.
-
Spitfire sur la piste.
-
Les pilotes du "Berry".
-
Un Spitfire prêt au bombardement.
-
Pilote et son mécanicien.
-
Pilote et son mécanicien.
-
Spitfire au décollage.
-
Retour de mission.
-
Pilote devant son avion endommagé.