PHOTO

Fantassins de la 9e DIC au repos dans les ruines de Kehl. [description provisoire]

Photographe(s) : Roland Lennad


Fantassins de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) au repos dans les ruines de Kehl. Ils sont équipés de pistolets-mitrailleurs américains.
Le fusil d'assaut appuyé contre le mur est un Sturmgewehr 44 (Stg-44) d'origine allemande.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10301-L23
Date de début 15/04/1945
Date de fin 15/04/1945
Photographe(s) Roland Lennad -
Lieu(x) Allemagne - Bade-Würtemberg - Kehl -
Origine SCA
Mention obligatoire © Roland Lennad/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Allemagne : progression des troupes de la 9e DIC dans le Bade-Würtemberg (Rastatt - Sasbach - Kehl).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 12 avril 1945, la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) reçoit pour mission de s'emparer de Rastatt et de préparer une nouvelle exploitation sur la direction de Kehl-Offenburg d'une part, et Freudenstadt d'autre part. Dans le but de dégager la plaine du Rhin jusqu'au delà d'une transversale Strasbourg, Kehl, Oberkirch, Freudenstadt, la 9e DIC renforcée par le CC 3 (Combat command 3 ou groupement tactique n° 3) de la 1re DB (Division blindée) aura la charge de toutes les opérations à l'ouest de la ligne Herrenalb, Freudenstadt, couverte et fortement appuyée sur sa gauche par le IIe CA (Corps d'armée).
Le jour même, l'assaut est donné à Rastatt farouchement défendue par une importante garnison de cinq bataillons, dont des SS, et disposant de nombreuses pièces de 88. La ville est cependant conquise vers 15h00 par les troupes françaises qui ont fait quelques 1 500 prisonniers allemands. Le reportage présente deux clichés d'une caserne ennemie à Rastatt (L1 et L2).

La suite du reportage est consacrée à l'entrée des unités de la 9e DIC dans la ville de Kehl en ruine. En effet, continuant sa progression, la 9e DIC reçoit pour mission le 14 avril de s'emparer de Kehl afin de libérer Strasbourg des tirs de l'artillerie ennemie. Le 15 avril, vers 10h00, deux têtes de pont sont établies, l'une à Neumühl en face de Kehl et l'autre à Griesheim. A 10h30, des patrouilles à pied du RICM (Régiment d'infanterie coloniale du Maroc) pénètrent dans Kehl ; la ville a été évacuée mais est encombrée de barrages et dispositifs anti-chars. Les blindés du CC 3 entrent à leur tour dans la ville et bordent la rive droite du Rhin, face à Strasbourg. Enfin, avec l'entrée des éléments du 6e RIC (Régiment d'infanterie coloniale) Kehl est sous contrôle de la 9e DIC (L12 à L30).

La dernière partie du reportage a trait aux vestiges d'un monument érigé en hommage au vicomte de Turenne, maréchal de France, et détruit pas les Allemands en 1940 (L3 à L11).

Sur le sujet concernant le monument dédié au vicomte de Turenne voir reportages Terre 10266 et Terre 10292, film J 38.

Photos du reportage(30)