PHOTO

Femme lao filant de la soie.

Photographe(s) : Inconnu


Note : au Laos, le filage est réalisé manuellement ; un mètre par jour pour les motifs les plus simples et quelques centimètres seulement pour les motifs les plus compliqués. La dextérité et la connaissance de la fileuse lui permet de former un fil définitif d'un ou plusieurs plis, qui donnera une soie plus fine, souple et résistante. Selon la pression des doigts au moment du filage, ainsi que la technique et jointure des fils, la soie sortira plus ou moins régulière.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence LAOS 51-11 R12
Date de début 01/01/1951
Date de fin 30/06/1951
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Indochine française - Laos - Vientiane -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La ville de Vientiane : aspects humains et architecturaux, paysages, artisanat.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage met en lumière diverses scènes urbaines à Vientiane : le marché central, une procession de musiciens et de femmes apportant des cadeaux lors d’un mariage chinois, ainsi que plusieurs monuments religieux emblématiques, parmi lesquels le Vat Phra Kèo et le Vat Sisaket. D’autres temples illustrent la diversité architecturale de la ville, mêlant influences khmères et thaïes. Des vues intérieures des édifices bouddhiques dévoilent des statues à l’effigie de Bouddha.

L’exploration se poursuit dans les villages situés aux alentours de Vientiane et dans le Haut-Laos, où sont capturés des portraits de Laotiens dans leur quotidien : chasseur de serpents, chasseur de coqs sauvages, ainsi que des artisans oeuvrant au filage de la soie et au torsadage de cordelettes.

Le reportage met également en avant la culture des Tai Dam, un groupe ethnique minoritaire au Laos. Leurs femmes, reconnaissables à leur jupe noire, sont photographiées en pleine récolte du paddy au sein des rizières. Enfin, des scènes de paysages viennent compléter l’ensemble : un pont rudimentaire enjambant une rivière, ainsi que des habitations traditionnelles laotiennes sur pilotis.

Photos du reportage(27)