reportage

Festivités du 14 Juillet 1960 dans la zone ouest sud (ZOS) à Tabelbala et à Colomb-Béchar [Algérie].

Photographe(s) : Léonec Kierzkowski


Malgré la température extrêmement pénible, Tabelbala a marqué le 14 juillet 1960 par des réjouissances qui attirèrent toute la population sur la place Lepine où le capitaine Laffont, commandant la compagnie méhariste de la Saoura, fit lever solennellement les couleurs de la France. La nuit tombée, un spectacle était offert à la population : séance de cinéma, puis représentation théâtrale, chants et danses folkloriques devaient se prolonger tard dans la nuit.
A Colomb-Béchar, les hautes personnalités civiles et militaires assistaient dans la matinée à un important défilé de troupes et matériel. Dans les jardins publics, un apéritif d'honneur réunissait les notabilités de la ville : monsieur Jean-Paul Roy, préfet ; monsieur Massa, maire ; le général Pedron, inspecteur d'infanterie ; le général Besson, commandant la zone ouest sud (ZOS) ; les généraux Bigot et Petit. Entre temps, sur la place des chameaux, de nombreux jeux attiraient les jeunes et même les autres. En fin d'après-midi, toute la population s'était massée sur le parcours de la course cycliste.

Notes : seuls les clichés 3, 4,12,17, 19, 21, 26, 32, 36, 38, 52, 55, 60, 65, 69 sont disponibles. Les autres sont manquantes.

Photos du reportage(15)