reportage

Fête de la Division marocaine à Vouzy, dans la Marne.

Photographe(s) : Olivier Guyon


A Vouzy, dans la Marne, les soldats de la Division marocaine ont pris leur quartier pour une période de repos. Les tirailleurs, zouaves et légionnaires, qui composent la division, reviennent des combats du 17 avril 1917 menés sur le Mont-Sans-Nom dans la région de Moronvilliers.

- Près du village, où ont été installés les cantonnements, des soldats posent devant l'entrée d'une ferme, pavoisée aux couleurs des Alliés. Les soldats du 4e régiment de tirailleurs tunisiens (RTT) défilent devant l'opérateur pour se rendre sur le terrain de la fête. D'autres tirailleurs préparent le couscous traditionel, dépeçant des moutons.
Sur un terrain, des tirailleurs participent à plusieurs épreuves sportives (saut en hauteur, course à pied). Plusieurs artistes du théâtre aux armées sont également présents, offrant aux soldats des cigarettes. Ces derniers exécutent des danses traditionnelles.

Note : voir le rushe tourné et référencé 14.18 A 405. Voir aussi 14.18 B 10 (Annales de la Guerre n° 10).
La division marocaine, commandée par le général Degoutte, n'est pas composée de soldats marocains. Cette formation de l'armée d'Afrique est constituée de tirailleurs algériens (7e RTA), de tirailleurs tunisiens (4e RTT), de zouaves et des légionnaires du RMLE.

Informations techniques

Nombre de clichés 19
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 44 A
Date de début 09/05/1917
Date de fin 09/05/1917
Date de prise de vue 09/05/1917
Photographe(s) Olivier Guyon -
Date 09/05/1917
Lieu(x) Champagne-Ardenne - Marne - Vouzy -

Photos du reportage(17)