Fête de la victoire à Paris : scènes de nuit et bals en plein air.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Fête de la victoire à Paris : scènes de nuit et bals en plein air.
  • Description

    Le 8 mai 1945 est ratifiée la capitulation de l'Allemagne qui marque la chute du IIIe Reich, la victoire des pays alliés et la fin d'une guerre mondiale qui durait depuis 1939.
    Entérinant la reddition de " toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand ", l'acte est ratifié à Berlin par les différentes délégations allemandes et alliées, alors qu'il fut signé la veille, le 7 mai 1945 à Reims, en présence des chefs de l'armée allemande et des chefs des armées alliées.
    Les capitales alliées fêtent l'événement, qui donne lieu, dès sa proclamation le 8 mai par le général de Gaulle, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Harry S. Truman, à des cérémonies d'hommage aux combattants et à un débordement de joie immense de la part des populations libérées.

    Le peuple de Paris célèbre la victoire alliée sur le IIIe Reich proclamée le 8 mai 1945, "dans les drapeaux, la musique et les chants" comme le titre "Le Populaire" du 9 mai 1945.
    Une foule fourmillante circule toute la nuit dans les rues de Paris, poursuivant ainsi les festivités de la journée en dansant devant les monuments auréolés de lumière.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 8

/ Propriétés

Plus d’information
Référence TERRE 10395
Date de début 08/05/1945
Date de fin 09/05/1945
Photographe(s) Inconnu -
Date 09/05/1945
Lieu(x) Arc de Triomphe - France - Opéra de Paris - Paris - Place de l'Opéra - Place de la Concorde -