VIDÉO

Fête franco-américaine. Remise de décoration à la Légion russe, novembre 1918.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

A Versailles en 1918, des déléguations de personnalités américaines et étrangères arrivent pour une fête franco-américaine. Des femmes en uniforme de volontaires arrivent en voiture et sont saluées.


Revue de la légion russe à Cercueil (Meurthe-et-Moselle), le 13 novembre 1918 (1)
Une prise d'armes avec la 1re division marocaine (DM), commandée par le général Daugan et composée de deux brigades qui disposent depuis le mois de décembre 1917 d'une légion russe se déroule dans la campagne près de Cercueil. Intégrée à la 1re DM au sein de la 1re brigade d'infanterie, la légion russe (2) combat aux côtés des légionnaires du régiment de marche de la légion étrangère (RMLE). Les troupes sont passées en revue. Le général Daugan arrive : il passe devant les troupes et la garde d'honneur du fanion puis décore le capitaine Mangars de la légion d'honneur et le capitaine Martinof (ou Martinot). Le photographe de la SPCA, V. Lavergne, photographie la cérémonie.

Note :
(1) Compte rendu de tournage n° 1885 de Gelbert, les 12-13/11/1918 à Cercueil (appelé depuis Cerville) près de Saulxures-les-Nancy.
Voir la suite du reportage cinématographique sous la référence 14.18 B 652 (montrant la mise en place des troupes russes). Voir le reportage photographique de V. Lavergne réf. SPA 340 M.
(2) La légion russe est constituée de soldats provennant des brigades d'infanterie russes arrivées en France en 1916. Avec la chute du tsar puis la révolution bolchévique, ces volontaires ont décidé de poursuivre le combat aux côtés des troupes françaises.

Propriétés

Lieu(x) Cercueil - Meurthe-et-Moselle - Versailles -
Personnes représentées Daugan, Albert

Informations

Référence 14.18 B 139
Durée 00:04:48
Date de réalisation 13/11/1918
Date de début 13/11/1918
Date de fin 13/11/1918
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée