VIDÉO

Fête polonaise à Varsovie. Train-hôpital de la Croix-Rouge française.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Varsovie fête sa libération.]
Le gouvernement polonais en exil, établi en France puis en Angleterre après l'invasion de la Pologne par l'armée allemande en 1939 est de retour dans Varsovie libérée. Présidées par Wladyslaw Raczkiewicz, lequel choisit comme premier ministre le général Wladyslaw Sikorski, remplacé après sa mort en 1943 par Stanislaw Mikolajczyk, les instances politiques polonaises sont accompagnées d'un détachement de l'armée française. Diverses délégations polonaises défilent dans les rues de la capitale en ruine. Un congrès se tient dans une vaste salle pavoisée à l'emblème polonais, réunissant des personnalités civiles et militaires. Quelques-unes prononcent un discours devant un large public.

[Un train-hôpital de la Croix-Rouge française.]
Un train de la SNCF à l'arrêt, sur lequel est inscrit " Ministère des prisonniers de guerre, déportés et réfugiés ", est aménagé en hôpital, pris en charge par la Croix-Rouge française. Une autorité civile (non identifiée) rend visite aux personnels et aux malades.
Attention : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.

Propriétés

Lieu(x) Pologne - Varsovie -

Informations

Référence FT 777
Durée 00:08:52
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc