VIDÉO

Fête tunisienne. Revue de tirailleurs marocains. Ferrage de chevaux vicieux.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Ce film est un rush complet tourné du 6 au 8 juillet 1917 dans l’Aube et la Marne. Description :

A Châlons-sur-Marne, le 8 juillet 1917, à la caserne Corbineau, on ferre un cheval vicieux par le système Antoine. Le sabot à ferrer pris au lasso, la jambe arrière du cheval est solidement liée à un poteau avant l’intervention du maréchal ferrant. Pour le ferrage d’un autre cheval, on plie la jambe avant sur elle-même.

A Chaudrey (Aube, TC 00:01:05), près d’Arcis-sur-Aube, des soldats du 7e régiment de tirailleurs marocains (7e RTM) reçoivent la visite de journalistes et correspondants de guerre français et étrangers. Les journalistes passent en revue les soldats, tous médaillés (Croix de guerre, médaille militaire).

A Chaudrey (Aube, TC 00:01:45), au campement du 4e régiment de tirailleurs tunisiens (4e RTT), qui appartient à la division marocaine, les correspondants de guerre assistent à une fête traditionnelle. Les hommes exécutent une série de danses folkloriques devant l'assistance, composée de correspondants de journaux et de civils, femmes et enfants, venus assister au spectacle.

Vue du cantonnement de La Harazée, secteur Condé (TC 00:03:25), dont les abris s’étagent au flanc d’une pente boisée. (1)

Notes :
Compte rendu de tournage n° 440 de Fernand Baye du 6 au 8/07/1917 ; métrage d'origine 90 m. Reportages photographiques SPA 209 M d’Albert Moreau (fête du 7e RTM), SPA 56 A d’Olivier Guyon et SPA 55 N de Pierre Pansier (ferrage de chevaux rétifs).
Ferrage de chevaux à Châlons : voir également les films 14.18 A 1112 et 14.18 B 746.
(1) Contrairement à ce que mentionne le compte rendu de tournage, ce cantonnement n’est pas situé à Condé-sur-Marne, mais à Vienne-le-Château.