0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

Film d'instruction sur la protection contre les gaz de combat.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Film d'instruction militaire sur la protection contre les gaz de combat avec quelques schémas, réalisé peut-être en 1925.

Même si la conférence de La Haye avait interdit en 1899 l'emploi des gaz asphyxiants, l'Allemagne n'hésita pas dès 1915 à utiliser ce type d'arme. Une protection s'imposa donc. Chaque soldat dispose comme moyen de protection individuelle d'un masque, dit ARS, qui filtre l'air inspiré et le purifie ainsi qu'un appareil de remplacement ou de secours : le masque M2. Certains gradés et hommes chargés d'emplois spéciaux disposent quant à eux de l'appareil Tissot.

Le commentaire du film insiste sur le fait qu'il est facile de mettre un masque à peu près correctement, mais "l'à-peu-près" ne suffit pas. La bonne adaptation du masque exige des cheveux courts, une barbe courte et pas de cache-nez. L'appareil ne doit jamais être trempé dans l'eau, doit être gardé à l'abri de l'humidité. Il peut être porté de 3 façons différentes : dans leur étui, en position d'attente, en position de protection.

La protection collective peut compléter la protection individuelle pour préserver l'atmosphère des locaux, désinfecter le matériel souillé et les terrains de séjour ou de passage. Chaque bataillon d'infanterie, régiment de cavalerie ou batterie d'artillerie dispose d'une équipe de désinfection. Leurs membres disposent de vêtements spéciaux pour se préserver de certains gaz et de matériel de désinfection, tel le pulvérisateur Vermorel, qui contient une solution à base d'eau, de fleur de soufre, et de soude caustique.

Notes :
La 2e partie du film était manquante. Ex SS 131 à contretyper fin 1999

Métrage conservé 318
1 + 32 cartons en français.
ECPA ; SS 13

Films du service de santé : organisation du service du santé.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -

Informations

Référence SS 13
Durée 00:11:08
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées