VIDÉO

Filmer la guerre : entre simulacres et réalités.

Réalisateur(s) : Laurent Véray


Ce document met en évidence les différentes représentations de la guerre dans les films d'actualité de la première guerre mondiale.

- Diverses reconstitutions présentent des assauts, des batailles à partir des tranchées, sur le terrain (plaines ou forêts).
- Reconstitution de la bataille de la Somme (juillet 1916) et rares images d'un assaut réel : sortie de tranchée au cours d'un combat dans la Somme et assaut de la ferme du Godat dans l'Aisne en avril 1917 (sortie de tranchées, ruines d'une maison, forêt dévastée, prisonniers de guerre allemands).
- Soldats blessés dans les tranchées, brancardage des blessés. Soldats mutilés, amputés des mains qui écrivent ou qui tapent à la machine. Démonstration d'un soldat qui revisse sa main artificielle. Des soldats défigurés se présentent à la caméra.
- Utilisation des images de guerre dans les fictions. Dans ces fictions, images de mobilisation euphorique, drapeaux français. Images de propagande caricaturant les Allemands (uniformes, casque à pointe, actions barbares : ils violentent une femme et son enfant, scène d'ivresse...)
- Représentation exaltée des combats : bataille avec le drapeau français à la main, explosions, fumée, soldats ensevelis, arrivée des secours et évacuation. Dans les tranchées, un homme déprimé reçoit du courrier et retrouve le sourire avant la reprise des combats : il est évacué vers un hôpital où des infirmières le soignent et où un général de division le décore.
- Les films de guerre américains, quant à eux, privilégient le réalisme et sont de grandes reconstitutions. Deux extraits sont présentés : "Civilisation" de Thomas Ince (1917) et "Hearts of the world" de David Wark Griffith (1918). Scènes de combats, tirs au canon, explosions, fumée, chevaux, blessés... Les troupes ennemies (des centaines de figurants) se déplacent en colonne.