VIDÉO

Finale militaire de sports d'Afrique du Nord, (fondation maréchal de Lattre de Tassigny).

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Compte rendu d'origine :
Le matin du 22 février au Parc des Sports de Gué-De-Constantine, la base aérienne de rugby de Blida rencontre l'équipe de gendarmerie mobile de Rabat, après le lever des couleurs traditionnelles par les chefs de deux équipes opposées, la partie sera très animée, le jeu se stabilisera jusqu'à la mi-temps où Blida menait 5 à 0, la partie se termine par la victoire de la base aérienne de Blida qui bat la gendarmerie mobile par 13 à 3 après un match très disputé. Parmi les officiels on pouvait remarquer le général Piqueton de la gendarmerie mobile et le colonel Stuck qui remet la coupe et le fanion au chef de l'équipe de Blida.

L'après midi du samedi dispute la finale du handball interarmées d'Afrique du Nord. Le 31e Génie de Port-Lyautey détenteur du titre a battu la solide formation du 1er étranger de Sidi-Bel-Abbès après un match de toute beauté où les rapides sapeurs eurent finalement le meilleur sur les légionnaires. Le score est de 22 à 20, les 2 équipes sont félicitées de leur belle partie par le général Coulin de la gendarmerie qui leur remet la coupe et le fanion.

Le 23 février, pour les championnats interarmes d'Afrique du Nord de Basketball étaient opposées les équipes du 31e régiment du Génie de Port-Lyautey, finaliste A.F.N. 1957 (a battu cette année le champion AFN 1957 (B.A. de Rabat)) par 34 à 29. Compte dans ses rangs trois sélectionnés du Maroc contre Tunisie et Portugal : Gravouille, Ferras, Mathieu, et l'équipe de la Base Aérienne d'Alger 210. Equipe au jeu décidé et rapide qui a enlevé brillamment le championnat interarmes d'Algérie à Constantine. La partie se termine par la victoire du 31e Génie du Maroc qui bat la B. Aérienne par 67 à 30. La coupe est remise par le général Langlet commandant le Génie en Algérie.

L'après-midi, dispute du match de football entre les équipes du 1er régiment Etranger de Sidi-Bel-Abbès, opposé à l'équipe de la Base Aérienne 150 de Rabat. Le match se déroule en présence du général Lacomme. Victoire du 1er Etranger de Sidi-Bel-Abbès (2 but à 1). Le général Lacomme remet au chef de l'équipe victorieuse la coupe et le fanion. La musique du 9e Zouaves clôture cette belle manifestation sportive.

Propriétés

Lieu(x) Algérie - Constantine -
Personnes représentées Coulin - Lacomme

Informations

Référence ACT 5830
Durée 00:11:08
Date de réalisation 23/02/1958
Date de début 23/02/1958
Date de fin 23/02/1958
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)