PHOTO

Fismes (Marne). Intérieur de l’église : l’autel. [légende d'origine]

Photographe(s) : Porcher



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 3 PO 58
Date de début 26/09/1918
Date de fin 01/10/1918
Photographe(s) Porcher -
Lieu(x) Champagne-Ardenne - Fismes - Marne -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Porcher/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Destructions à Fismes et alentours, ainsi que dans la région d'Epernay, au lendemain de l'offensive franco-américaine d'août 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après l'échec de l'offensive allemande sur la Vesle, à la fin de la seconde bataille de la Marne (27 mai - 6 août 1918), le reportage témoigne des destructions de bâtiments publics et privés (chateau, prieuré), d'ouvrages d'art (ponts) et d'une usine.

- A Vandeuil (Marne), des caissons de munitions sont abandonnés par les Allemands. Un écriteau allemand demeure à l'entrée du village, dont le chateau à été bombardé. Du matériel de camouflage est apporté pour l'artillerie. Près de Vandeuil, au Mont Grenet, un autre écriteau allemand est visible, ainsi que les lignes françaises et allemandes dans le lointain.
- A Fismes (Marne), une usine est incendiée, un pont détrui (remplacé par une passerelle camouflée), une partie de la ville est en ruine. Plusieurs pancartes en allemand sont encore visibles et trois cadavres allemands "déchiquetés" gisent dans un trou d'obus. Des vues de l'intérieur de l'église montrent les orgues, l'autel et la chaire.
- A Champillon (Marne) et Cramant (Marne), des soldats font les vendanges.
- A Port-à-Binson (Marne), une vue du pont suspendu détruit par les Allemands. Une passerelle provisoire, construite par le génie, s'ouvre pour laisser passer un remorqueur.
- Des troupes montant en ligne traversent Jonchery-sur-Vesle (Marne), où des vues montrent la gare, l'église et la grande rue, avec un écriteau allemand, ainsi qu'un central téléphonique d'artillerie.
- Sur la route de Trouilly, l'explosion d'une mine allemande a créé un entonnoir de 20 mètres de diamètre et de 10 mètres de profondeur.
- A Montigny-sur-Vesle (Marne), un cadavre allemand gît sur un carrefour. Aux Venteaux (commune de Montigny), sur le pont reconstruit, le général Guillemin donne des ordres à ses officiers.

Note : voir films 14.18 A 200 et 14.18 B 733.

Photos du reportage(33)