VIDÉO

[Fonds cinématographique Heinz Brockmann : la poste aux armées allemandes de La Rochelle, 1940-1942.]

Réalisateur(s) : Heinz Brockmann


Né le 2 mai 1916 à Rostock, Heinz Brockmann entre dans la Marine de guerre allemande (Kriegsmarine) le 1er avril 1940. Chauffeur portant successivement le grade de caporal (Kraftfahrgefreiter) à compter du 1er février 1941 puis de caporal-chef (Kraftfahrobergefreiter) à partir du 1er février 1942, il est d'abord affecté à la 3e compagnie, section de chauffeurs de la Marine, à Kiel le 1er août 1940. A partir de septembre 1940, Heinz Brockmann exerce ses activités en France, successivement à La Pallice (30 septembre 1940 - 15 juin 1942), Saint-Nazaire (16 juin 1942 - 27 septembre 1942), Fontainebleau (28 septembre 1942 - 11 octobre 1942), Royan (12 octobre 1942 - 13 décembre 1942) et de nouveau Saint-Nazaire (14 décembre 1942 - 4 octobre 1943).

Cinéaste amateur, il réalise en Allemagne et en France une série de bobines au format substandard 8 mm, appartenant aux genres du film de voyage, du film de famille voire de la fiction. A la fin de la seconde guerre mondiale, il remet au jeune prêtre du Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe) une valise comprenant 24 bobines 8 mm ainsi qu'un projecteur et une caméra, en espérant pouvoir les récupérer après guerre. En 1996, à son départ en retraite, Heinz Brockmann ne s'étant toujours pas manifesté, l'aumônier du Prytanée remet les films à l'ECPA.
Une recherche effectuée auprès du bureau de renseignements allemand WAST, qui détient plus de 2 millions de dossiers de personnels de la Marine allemande, a permis de mieux cerner l'identité de Heinz Brockamm. Son état des services indique ainsi ses différentes affectations en Europe pendant le conflit.

Descriptif des images (1 bobine) :

Carton début "Unsere Feldpost" (Notre poste aux armées)
Carton "Ein Film, der von der schweren Arbeit erzählt, die von der Feldpost im Kriege geleistet wird" (Un film qui narre le dur travail effectué par la poste aux armées en temps de guerre)
Carton "Die Aufnahmen wurden im feldpostamt La Rochelle gedreht" (Les prises de vues ont été tournées à la poste de La Rochelle)
Carton flou comportant une fonction ("Aufnahmeleitung" = prises de vues), un nom ("Hans Bru…") et un lieu ("Berlin" ?)
Carton flou comportant une fonction ("Dichtung"), un nom ("Heinz Brockmann") et un lieu ("Rostock")
Fonctionnement de la poste aux armées : arrivée des sacs de courrier par camion MAN, ouverture des sacs à l'intérieur, oblitération des paquets et tri du courrier (portrait d'Adolf Hitler accroché au mur), chargement des sacs dans les camions, départ des camions, chargement des sacs dans un wagon en gare, départ du train.
Après regroupement de certaines bobines, les films portent les références FA 88-1 à FA 88-9.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Heinz Brockmann -
    Genre Film d'amateur
    Lieu(x) Rochelle (La) -

    Informations

    Référence FA 88-3
    Durée 00:14:14
    Procédé original Positif
    Support d'origine Acétate
    Format d'origine 8 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Film d'amateur
    Origine Brockmann, Heinz
    Domaine public Non