VIDÉO

[Fonds cinématographique de Jean-Paul Rœlly relatif à la guerre d'Algérie et la France métropolitaine (1959-1963). Bobine numéro 2.]

Réalisateur(s) : Jean-Paul Roelly


Le colonel Rœlly a filmé sur deux bobines 8 mm son environnement quotidien lors de son séjour de cinq ans au sein de la 4e compagnie saharienne du génie dans le sud de l’Algérie. Sa première zone d’action fut la frontière marocaine où il commandait une section d’électromécaniciens chargée de la mise en place d’un barrage électrifié, des monts de Tlemcen jusqu’aux territoires du Sud. Il a ensuite œuvré à des travaux d’infrastructure dans la région de Djanet, Anguid et fort Flatters.

Deuxième bobine.
Descriptif succinct : aéroport. Train de marchandises. Tempêtes de sable. Camp militaire. Nuée de criquets. Incendie maîtrisé par des pompiers. Faune (varan, fennec, antilope, oies, chevaux, etc.). Palmeraie. Tirs d’artillerie. Accident ferroviaire. Défilé militaire sur la place d’une ville saharienne. Plaques « CDRE 1957 », « 1er bataillon d’Afrique (1894) », « Sergent Escafer, 2e bataillon d’Afrique, 1914 ». Cantonnement d’une unité de la Légion étrangère (Djemian-Bou-Reza). Vues prises en Alsace : cathédrale de Strasbourg, château du Haut-Kœnigsbourg, forêt. Vues prises à et autour de Verdun : cérémonie militaire dans la ville en présence de troupes américaines, ossuaire de Douaumont, forts de Vaux et Douaumont, Apremont-la-Forêt.

Note : le film a été numérisé sous la responsabilité du département de la conservation et de la sauvegarde de l'ECPAD en 2018.

Générique du film

Réalisateur Jean-Paul Roelly -
Genre Film d'amateur
Lieu(x) Algérie - Alsace - Douaumont - Strasbourg - Verdun -

Informations

Référence D1021-FILM-002
Durée 00:27:13
Date de début 01/01/1959
Date de fin 31/12/1963
Procédé original Inversible
Support d'origine Acétate
Format d'origine 8 mm
Couleur Couleur
Typologie Film d'amateur
Origine Roelly, Jean-Paul
Domaine public Non