PHOTO

Forêt d'Argonne : croix de pierre, le terrain des combats du 82e d'infanterie. [légende d'origine]

Photographe(s) : Paul Queste



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un campement français en forêt d'Argonne.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 4,5X6
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 10 B 679
Date de début 01/07/1915
Date de fin 31/07/1915
Photographe(s) Paul Queste -
Lieu(x) Forêt d'Argonne -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Paul Queste/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Aux confins de la Marne et de la Meuse, dans le secteur de Clermont-en-Argonne et de la forêt de Hesse, en juillet 1915.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans la forêt d'Argonne, pendant l'offensive menée par le Kronprintz en juillet 1915, Paul Queste photographie la vie quotidienne des soldats à leur retour des tranchées : cuisines, baraquements, salon de coiffure, popotte, ravitaillement, cagnas. En forêt de Hesse, il photographie un chemin de fer à voie étroite dont les wagons sont tractés par des chevaux à l'approche de la zone dangereuse, ainsi qu'un sanglier apprivoisé dénommé "Guigui", un PC surnommé "Villa Darc" et le général Bassenne avec son état-major. Par ailleurs il prend des vues des sujets suivants :
- à Naives : le général Humbert,
- à Bar-le-Duc : l'hôpital central (pharmacie et tisanerie) et un transport de troupes,
- aux Islettes : le 91e RI revenant des combats du 13-14 juillet,
- à Dombasle : un bus de ravitaillement,
- à Parois : des soldats à la pêche,
- à Clermont-en-Argonne : une vieille femme dans les ruines, la lessive des soldats et le général Sarrail recevant une mission anglaise. A Vraincourt près de Clermont-en-Argonne (Meuse), des hussards profitent d'une halte pour faire boire leurs chevaux dans la rivière Vadelaincourt.
- au Four-des-Moines (Lachalade) : une maison forestière endommagée.

Note :
Attention : les trois quarts environ des plaques photographiques de ce reportage ne se trouvent pas dans les collections actuelles de l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). L'accès à ces images n'est donc pas possible.Il se peut que des tirages papier d'époque soient disponibles dans les albums de La Contemporaine (ex-BDIC), située à Nanterre.Les renseignements ci-dessous sont donc donnés à titre informatif et historique.

Aucune date ne figure sur le registre. 69 plaques sont manquantes.
La plaque SPA 10 B 666 est en fait la plaque CB 666, dont un coin cassé empêche de lire correctement la référence. Elle représente l'église de Nouvron-Vingré, dans l'Aisne, photographiée par l'opérateur Bauche le 8 février 1918. Elle est visible dans le reportage SPA 19 CB.

Photos du reportage(25)